Ille-et-Vilaine – Les forges de Paimpont retrouvent

leur lisibilité industrielle

 

Résumé d’un article de 2 pages avec photos, de Patrick de la Paumelière

Cet ancien site industriel est l’un des premiers laminoirs réalisé en France. Arrêté en 1954, c’est le seul qui reste en des locaux restaurés, de style « cathédrale industrielle ». Leur vocation est dorénavant de recevoir des réceptions et autres manifestations évènementielles. D’autres projets de restauration sont à l’étude sur le site.

Histoire résumée des Forges de Paimpont : Dès 1675, les Forges s’installent au cœur de la forêt de Paimpont-Brocéliande. Forges à bois, elles profitent d’un bon minerai de fer, et d’un réseau hydraulique mis en place par les moines dès le Moyen-Age. Au XVIIe siècle, les Forges sont en pleine activité.

Au XVIIIe siècle, la production est de 500 tonnes de fonte et 360 tonnes de fer. Les Forges assurent les commandes liées à la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. La maison du Maître de Forges ainsi que les foyers d’ouvrier sont édifiés début XVIIIe sur un plan du XVIIe. Au XIXe siècle, sous le règne de Louis XVIII, les Forges doivent se moderniser. S’en suivent : La construction d’un deuxième haut-fourneau à bois, d’un laminoir équipé de Fours à Puddler avec alimentation par du charbon dit « Coke » et d’un bâtiment de Fonderie équipé de la même technologie que celle du laminoir. En 1850, nous serons à l’apogée de la production de fer et de fonte (1 500 tonnes de Fonte et 1 000 tonnes de fer). 250 personnes travailleront pour ces Forges. La vocation d’un laminoir est de produire des pièces de grandes longueurs. Les premiers rails de chemin de fer pour l’arrivée du train à Rennes ont été produits aux Forges de Paimpont. En 1850, ces Forges sont les plus importantes de Bretagne. Face à la concurrence étrangère, surtout anglaise, ces hauts-fourneaux s’arrêteront en 1866 puis reprendront de l’activité pour la guerre de 1870 pour s’arrêter définitivement en 1880.

Au XXe siècle, les Forges achètent sur le marché extérieur de la fonte et du fer à moindre coût pour réaliser des outils agricoles, chaudières et autres équipements afin d’équiper notre Région. Cette activité s’arrêtera en 1954. Aujourd'hui, ces Forges sont inscrites sur la Liste Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2001 (I.S.M.H.). Un programme de restauration est engagé. En 2004, nous sommes dans l’urgence devant la dégradation avancée de ce patrimoine l’Etat décide d’entreprendre la restauration complète du laminoir. Six années de réflexion sont nécessaires pour trouver la rentabilité financière d’un tel projet. Messieurs les Architectes des Bâtiments de France nous conseillent et nous accompagnent pour que ce patrimoine industriel soit restauré à l’identique.

En 2010 : L’événementiel est désormais la nouvelle vocation de ce laminoir. Les Forges de Paimpont retrouvent leur lisibilité industrielle en montrant au public - un étang de 10 ha, avec sa digue maçonnée de 200 m -ses 2 hauts-fourneaux -son bâtiment de fonderie (a restaurer) -son laminoir -sa maison du Maître de Forges -ses foyers ouvriers. Nous comptons poursuivre cette longue restauration par la mise à disposition d’appartements confortables dans la maison du Maître des Forges, la restauration de la fonderie et de la Chapelle ainsi que la mise en place d’une microcentrale électrique.

Ce patrimoine est situé à 35 km de Rennes sur la route de Lorient. En 2010, les Forges sont ouvertes à la visite du 1er février à fin novembre les dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00, et tous les jours en juillet et août de 14h00 à 18h00. Vous avez le choix pour visiter le site : en famille, en groupe, en scolaire ou en individuel de façon guidée ou libre avec fiche d'explications. Accès : Depuis Rennes prendre la N.24. A Plélan-le-Grand (35) prendre la rue des forges, N. 2024. Les Forges de Paimpont - Patrick de la Paumélière, Les Forges, 35380 Paimpont, Tél.: 02 99 61 85 48 Mobile: 06 26 78 30 62 Email : contact@forges-de-paimpont.eu

 

1tr10n81