Editorial : Le passé, le présent, et… l’avenir de nos moulins

par Annie Bouchard présidente de la FFAM

 

Au moment de prendre la plume, je viens tout juste de finaliser l’édition du Tome 1 de l’Historique des mouvements de sauvegarde des moulins. La lecture  de ce travail de mémoire, travail colossal pour lequel je remercie notre rédacteur en chef, André Coutard, m’a beaucoup appris… J’y ai aussi compris que nous devons rester humbles par rapport à tous  ceux nous ont précédés. Humbles aussi par rapport à ce que fait à son niveau chacun des membres qui anime tant la FFAM que les associations, nous apportons tous notre pierre à l’édifice, si modeste soit-elle, selon nos moyens respectifs, au sein d’un mouvement collectif, dans le temps comme dans l’espace. Le mouvement de sauvegarde des moulins initié il y a plus de 80 ans est aujourd’hui entre nos mains… à nous de continuer à écrire l’histoire ! et de transmettre cette passion qui nous anime aux générations qui nous succèderont dans cette entreprise. Nous ne sommes que des passeurs….

Lorsque vous lirez ces lignes nous serons à quelques jours du Congrès. Vous êtes nombreux à vous être inscrits à l’atelier Dirigeants. Il résultait d’un besoin plus ou moins exprimé, besoin que je ressens également de communiquer, de travailler ensemble, échanger entre vous. L’atelier Carte grise exprime un autre besoin, nous vous en parlons depuis plusieurs années, mais la nécessité faisant loi, de plus en plus d’entre vous prennent conscience que c’est un impératif pour chaque propriétaire de moulin à eau de constituer un dossier justifiant l’existence légale et la consistance du droit qui en découle. Entre les deux il faudra choisir, … ou se partager !

La Journée des moulins approche elle aussi. Les traditions d’un côté, le manque d’eau de l’autre, les divers partenariats, le poids de l’histoire encore…. Elle se déroulera mi-juin, comme chaque année depuis 1995, nous savons combien vous êtes nombreux à être attachés à cette date. Rendez-vous donc le dimanche 20 juin dans et autour de nos moulins, sachant que cette manifestation, festive par définition, est aussi une action militante. Elle doit participer à faire reconnaitre au grand public et aux médias que les menaces exercées par d’aucuns sur nos moulins ne sont pas fondées, qu’ils constituent un patrimoine voire un potentiel,qui ne doit pas disparaitre. L’avenir des moulins est entre nos mains….

 

2tr10n82