Ces moulins de Haute Normandie se sont donné un avenir

 

Cet article de 2 pages donne l’actuelle situation d’un certain nombre de moulins de Haute Normandie ayant une activité touristique.

Le moulin à blé de l’Arbalette. En juin 1994, conscient que sa profession se meure, Henri Taccoën souhaite que son moulin ait un avenir et fonde une association loi 1901 lui donnant le titre de "Centre culturel et touristique de l'Arbalète". Ses buts sont "Le tourisme et la culture dans la haute vallée de la Scie ". Contact : Henri Taccoen explique son savoir-faire aux enfants, la mouture, la fabrication du pain, un parcours aquatique permet de comprendre l’écosystème du site. Ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint de 9h00 à 18h00, les dimanches et jours fériés le restant de l'année, ou sur rendez-vous. Visite payante. Durée moyenne entre 1h et 2h. Moulin de l'Arbalète. 76890 Saint-Maclou-de-Folleville. Tel. 02.35.32.67.11.

Le moulin Amour. L’origine de ce moulin à eau  remonte au XVe siècle et il porte le nom de son dernier meunier. Il produit une farine de blé bio vendue sur place. Expositions sur le patrimoine régional et lieu d’expositions à thèmes. Contact : Le moulin Amour, 16, route de Tourville - 27370 Saint-Amand-des-Hautes-Terres Tél./Fax 02 32 35 80 27. Ouvert de 14h30 à 18h30 Les dimanches et jours fériés du 27 avril au 22 juin. Tous les jours sauf les lundis du 13 juillet au 31 août. Les dimanches du 7 septembre au 26 octobre. Groupes : sur rendez-vous toute l’année. Activités pédagogiques sur demande. Courriel contact@moulinamour.com ;  moulin@avpn.asso.fr  web www.avpn.asso.fr.

Le moulin d’Héronchelles, à environ 20 km au Nord-Est de Rouen (76) est à son origine au XVIIe siècle un moulin à blé, cette activité durera jusqu’en 1889. Le moulin est ensuite vendu à la commune qui souhaite y installer une station de pompage afin d’alimenter, en pompant dans une source proche, le village de Buchy en eau sous pression. Cette activité durera jusqu’en 1973, année où est créé un  réseau communal avec château d’eau. Aujourd’hui le moulin, avec son système de pompage, se visite et est un outil pédagogique.

La corderie Vallois. Situé dans un site hydraulique exceptionnel, ce "musée en mouvement" est un "lieu de mémoire" et de culture ouvert en 1994 qui permet d'évoquer l'activité textile de la vallée du Cailly et de l'agglomération rouennaise. Contact : Musée industriel de la corderie Vallois. Visites commentées sur RV. Ouverture tous les jours. 185, route de Dieppe, 76960 Notre Dame-de-Bondeville. Tél-fax 02 35 74 35 35.

Le moulin de Fourges. Construit en 1750 sur les bords de l'Epte dans un site classé en 1933. Il abrite aujourd'hui un restaurant. Contact : Le Moulin de Fourges 38, rue du Moulin, 27630 Fourges - Tel. 02 32 52 12 12 - Fax 02 32 52 92 56.

Le moulin d’Andé. Classé Monument historique, le Moulin d'Andé, moulin à roue pendante, fut probablement construit à la fin du XIIe siècle. Depuis 1962, il est le siège d'une Association culturelle à vocation artistique. Aménagé au fil des années, le Moulin d'Andé a aujourd'hui la capacité d’accueillir des groupes: stages, réunions, séminaires d'entreprise, etc. C'est aussi un lieu que les touristes peuvent découvrir à l'occasion d'un séjour en Normandie. Contact : Moulin d'Andé, 65 rue du moulin, 27430 Andé. Tél. 02.32.59.90.89. Fax 02.32.61.08.78. Site : www.moulinande.com   Courriel moulin@moulinande.asso.fr

Le moulin de la Pannevert. Situé à Rouen, son histoire remonterait vers 1199. Le dernier meunier M. Papin a « aplati » de l’avoine jusqu’en 1927. En 1929 deux ébénistes installent leurs machines à bois, et en 1952 le moulin est  vendu à un proche voisin, M. Burette. Visite : le moulin est sur le chemin piétonnier qui relie la place St Hilaire de Rouen à Darnétal. Il est ouvert aux artistes qui exposent lors des journées du patrimoine et de la Journée nationale des Moulins. www.moulindelapannevert.over-blog.com

L’Avre. Cette rivière prend sa source commune de Brezolette dans le département de l’Orne, à 300 mètres d’altitude.  Elle entre sur le territoire de l’Eure par la commune de Chénnebrun et se jette dans l’Eure à Saint-Georges-Motel. On comptait selon l’état statistique de l’année 1842, depuis Verneuil-sur-Avre jusqu’à son embouchure dans l’Eure, 54 usines avec 64 tournants, se répartissant en 26 moulins à blé à un tournant ; 5 moulins à blé à deux tournants ; 5 moulins à tan ; 3 moulins à foulon ; 2 tréfileries et laminoir à cuivre ; 6 papeteries à un tournant ; 2 papeteries à deux tournants ; 1 grosse forge à quatre tournants ; 4 filatures de laine ou de coton.

La Veules. La Haute-Normandie peut s'enorgueillir de voir couler sur son sol le plus petit fleuve de France, la Veules. Sa longueur est de 1 194,35 m . Elle a fait fonctionner 11 moulins qui contribuaient à la richesse du bourg de Veules-les-Roses. Le cours de la Veules est une succession de biefs de moulins, de ses sources jusqu'à la mer. Citons : le moulin des Cressonnières ; le moulin des oiseaux ou moulin Maigret ; le moulin Malleville ou de l'Etang ; le moulin du Gué ; le moulin Anquetil ; le moulin des Aieux ; le moulin Guesnel ou moulin des Tourelles ; le moulin du Marché ; le moulin appelé l'usine ou la cascade et enfin le moulin de la mer ou du bas.

Cette liste de moulins « privilégiés » de la région de Haute-Normandie est loin d’être exhaustive, de nombreux autres moulins mériteraient d’êtres cités ici, entre autres des moulins aménagés pour la production d’hydro-électricité.

2tr09n78