Haute-Normandie.

L’ARAM fête ses 25 ans, aux origines le moulin d’Hauville

1984 – 2009 – L’ARAM Haute-Normandie célèbre ses 25 ans

et souhaite la bienvenue sur ses terres à tous les Amis des Moulins

 

L’événement a été célébré, comme il se doit, sous la présidence de Marcel Caron. L’ARAM Haute-Normandie perpétue aujourd’hui toutes les traditions et se montre la digne héritière de son aînée, la « Société des Amis des Vieux Moulins » fondée en 1928 à Rouen.

1984 -  Le succès rencontré pour la restauration du moulin d’Hauville amène certaines des personnes ayant participé au projet à s’interroger sur le sort des autres moulins de la région ! Pour tenter de répondre à cette question, en mai 1984, Raymond Guilloit, ingénieur à la société pétrolière Shell à Grand-Couronne (76) ainsi qu’Alain Joubert et Jean Dezellus fondent une « Association des Amis des Moulins de Haute-Normandie ». Ce dernier en assume naturellement la présidence. La reconnaissance de l’association devient effective le 13 juin 1984 par son inscription au Journal Officiel. Cette toute nouvelle association régionale, l’ARAM Haute-Normandie, adhère dès sa création à la Fédération Française des Amis des Moulins. Ses buts sont de regrouper des propriétaires de moulins à vent comme des propriétaires de moulins à eau de sa région ; convenons que dans cette mission elle a particulièrement réussi. Sur la gestion du moulin d’Hauville, non seulement elle sera consultée et aura un droit de veto dans l’exécution des travaux de restauration du moulin mais elle se verra chargée de l’organisation des visites, de la formation de bénévoles à la conduite des équipements et la publication de documents comme l’édition de cartes postales. L’ARAM Haute-Normandie lance également en 1989 la « fête du moulin », le 3e dimanche de juin, reprenant chaque année une tradition d’origine normande du XVIe siècle. Entre-temps, une association locale  « Association du moulin de pierre » avait pris en 1991 le relais pour la gestion du moulin à vent d’Hauville afin de décharger l’ARAM.

 

L’association régionale, l’ARAM Haute-Normandie, à la présidence de laquelle suivront Raymond Guilloit puis Marcel Caron, poursuit quant à elle, sa politique d’union, en établissant la relation entre tous les propriétaires de moulins sur toute l’étendue de la Haute-Normandie. Une convention signée en mai 2006 avec la Fondation du Patrimoine permet des actions de valorisation. Ce partenariat est consolidé par un échange de « savoirs ». Il s'agit pour l'ARAM, soutenue par la Fondation du Patrimoine, d'accompagner les propriétaires de moulins dans leurs projets de restauration et de mise en valeur mais aussi de coordonner leurs efforts pour mobiliser les diverses sources de financement possibles. Ce partenariat porte ses fruits. Quatre moulins ont été labellisés en 2008 « reconnaissance de leur restauration soignée ». D’autres vont suivre, le moulin de Palcheul à St Martin-l’Eglise, le moulin Anquetil à Veules-les-Roses et le moulin du Parc à Boisrobert, sont en passe d’être labellisés en  2009. Contact : Association Régionale des Amis des Moulins de Haute Normandie.

Marcel CARON – Président – 825 Rue Abbé Eliot, 27310 BOURG-ACHARD 

Courriel : moulins.hauts.normands@orange.fr    Tel. 02 32 42 10 54 -  06 16 74 65 19.

2tr09n78