La Journée nationale des moulins.

 

Cette fête a été instituée en 1995 par la FFAM le troisième dimanche de juin, en mémoire d’une fête traditionnelle des meuniers. En 1997, la journée du patrimoine de pays (JPP) a été de son coté créée à la même date par les associations  FNASSEM, MPF, CAPEB, Architectes du Patrimoine, FNOTSI, le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Environnement, SOS Village ainsi que   la FFAM. Toutes en sont membres fondateurs et constituent le comité de pilotage de cette « journée du patrimoine de pays ».

En 2000, la FFAM s’est retirée pour cause de force majeure, mais en 2005 le CA/FFAM décida de réintégrer ce comité de pilotage.  Les moyens financiers de cette organisation permettant de distribuer gracieusement des  documents touristiques aux participants attirait de nombreux propriétaires de moulins.

Notre ambition en rejoignant ce comité était de :

o        profiter de l’expérience d’une organisation de gestion et de communication bien rodée, dans l’objectif de dynamiser la fréquentation du public et le nombre d’animations dans les moulins,

o        favoriser le soutien des collectivités locales plus enclines à prendre en compte un projet regroupant toutes les associations du patrimoine, plutôt qu’une association spécialisée mais isolée,

o        reprendre contact avec les membres du comité de pilotage, notamment  les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture afin de pouvoir défendre la cause du patrimoine moulins auprès de l’administration.

Il est bien évident que ces opportunités ne devaient en aucun cas nous faire perdre notre identité.  C’est dans cet esprit que nous avons souhaité imposer la mention « Journée des moulins » en plus de « journée du patrimoine de pays » dans tous les documents distribués, avec notre  logo, cette manifestation devenant aujourd’hui « Journée du Patrimoine de Pays – Journée des Moulins ». En 2008 nous avons  réalisé en plus une affiche spécifique «journée des moulins» distribuée gratuitement à toutes les associations affiliées à la FFAM , en complément de l’affiche JPPM.

Depuis notre retour au comité de pilotage, nous représentons 18 à 19% du nombre des animations (les autres participants FNOTSI 20 à 22% FNASSEM 16 à 9% MPF 4 à 3%...). Quant à la fréquentation du public nous représentons 33% de la fréquentation sur 150 000 visiteurs ce qui correspond à la fréquentation de la première journée des moulins de 1995. A cette époque l’Etat voyait dans le développement du patrimoine de proximité un complément à l’action étatique de défense du patrimoine national. Aujourd’hui, du fait de la politique écologique, il est important que non seulement nous retrouvions le succès auprès du  public, mais  que nous poursuivions de  le développer.

2tr09n78