Un moulin communal de la Garde-Freinet  au XVIe siècle.

Le moulin de Vaissel,

 

Article de 4 pages avec photos,  par Bernard Romagnan

 

Le 2 avril 1775 dans l'hôtel de ville de la Garde-Freinet, un conseil général réunit le maire, les consuls, les conseillers mais aussi d'autres représentants de la communauté comme c'est la coutume pour un conseil élargi. Au total 31 chefs de famille s’étaient assemblés pour débattre d'une question vitale pour le village. En effet, l'heure était grave : "le sieur Lombard chargé des affaires de messire de Castellane, seigneur comte du lieu de Grimaud, auroit écrit au conseil une lettre le six février dernier, contenant qu'il a trouvé dans les archives dudit seigneur qu'anciènement la communauté de ce lieu possédoit dans le terroir de Grimaud, un moulin à bled qui étoit soumis envers le seigneur dudit lieu, à une cense annuelle de six charges bled et lods et treizain de huit florins de sept en sept ans et qu'elle luy en passa reconnoissance le 15 may 1553, notaire Bruny, sans avoir trouvé aucun indice d'estinction de ladite cense et lods et que, quoyque sur le fondement de ce titre le conseil dudit seigneur comte porta d'attaquer sans différer cette communauté, il étoit cependant bien aise de les prévenir auparavant et de leur donner le tems nécessaire pour faire la recherche, si elle auroit des pièces contraires à sa prétention, attendu que ledit seigneur ne veut rien que de bien légitime".

 

Tout en y mettant les formes, le chargé d'affaires de messire le comte réclamait bel et bien plus de 200 ans d'arriérés d'impôts ! Cela contraignit les édiles gardois à rechercher dans leurs archives les actes prouvant que la communauté de La Garde-Freinet ne devait plus rien à messire de Castellane, baron de Grimaud. Cet incident nous a valu la constitution d'un dossier conservé aujourd'hui aux archives communales de La Garde-Freinet sous la cote DD18, que nous avons complété par le dépouillement des délibérations communales, registres BB1 (1547-1553), BB2 (1563-1574), BB3 (1575-1589), et par quelques pièces complémentaires glanées dans d'autres séries.

 

Le moulin de Vaissel se trouve mentionné sous différentes graphies : Vaissel, Vaysel, Vaisel, Veyssel, Veissel et Vaysseau. Nous n'avons que peu de renseignements sur le moulin de Vaissel avant qu'il ne devienne propriété de la communauté de la Garde-Freinet.

Seul un bail emphytéotique daté du 1er novembre 1497, nous apprend que Jean de Morlay, capitaine et procureur d'Etienne de Vesc, baron de Grimaud, donna en emphytéose à Barnabé Masson et sa femme Marie Bravete le moulin dit de Veyssel, situé au bord du Refren, qu'il avait acquis de noble Pierre Roque.

La gestion et l'entretien du moulin de Vaissel ne nous sont connus qu'à partir de 1547, date à laquelle nous disposons de délibérations communales. La communauté possèdait alors deux moulins : un moulin à huile nommé "lo molin de las holivas" et le moulin à eau et à blé de Vaissel appelé le moulin de la ville.

Le moulin de Vaissel était baillé à rente le 29 septembre, à la saint Michel. La mise à l'enchère avait lieu entre le 25 août et le 27 octobre, à Grimaud ou dans les terroirs avoisinants comme cela est clairement indiqué en 1566 : "Arrenté le moulin a blé aux enchères à Grimaud, Cogolin et autres lieux voisins" Les baux étaient signés entre le 14 septembre et le 9 octobre, suivant le succès remporté par les enchères auprès des candidats à la rente du moulin.

Seuls trois des baux nous sont parvenus. Les clauses en sont assez classiques, particulièrement l’article qui spécifie la priorité des Gardois sur tous les autres utilisateurs du moulin. Nous connaissons l'identité de sept des rentiers du moulin de Vaissel dont l’origine se partage entre les villages de Grimaud et de la Garde-Freinet …

 

2tr08n74