En juin 1995, la FFAM organisait la première Journée nationale

des moulins,  par Annie Bouchard, présidente de la FFAM.

 

 

Pour la première fois, le public pouvait entrer librement, et souvent gratuitement, dans ces lieux un peu mystérieux mais combien attirants... Depuis, grâce à l’engagement des associations régionales et locales d’amis des moulins et des propriétaires de moulins, le succès ne s'est pas démenti.

Le 15 juin 2008 prochain, pour la treizième année consécutive, plusieurs centaines de moulins dans toute la France vont ouvrir leurs portes pour accueillir les visiteurs qui pourront admirer les grandes ailes virer au vent, ou l’eau ruisseler sur les roues. Ils entendront le chant de la meule broyant le grain, laissant couler entre leurs doigts la mouture blonde. Surtout, et ceci est une des caractéristiques de notre manifestation, ils écouteront les meuniers leur raconter avec passion l’histoire des moulins, histoire indissociable de la vie de nos ancêtres, l'histoire des métiers de « meunier », personnage symbolique de notre imaginaire collectif.

Car pendant un millénaire, les moulins, bons et loyaux serviteurs, ont broyé le grain, extrait l’huile, foulé le drap, malaxé le chiffon pour faire du papier, pulvérisé l’écorce de chêne pour tanner les peaux, remonté l’eau du fond des mines, forgé le fer. On les comptait par centaines sur toutes nos rivières, par milliers parfois dans quelques provinces de l’Ouest ou du Sud terres d’élection des moulins à vent, mais où les moulins à eau étaient eux aussi nombreux, tant était lourde la tâche de nourrir ou de pourvoir en produits divers villes, villages et hameaux.

La Fédération Française des Amis des moulins, devenue aujourd'hui la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, a lancé la première cette idée d'une Journée nationale, dont le rôle est d’attirer l’attention du grand public et des médias sur cet élément essentiel de notre patrimoine, le troisième en importance après les châteaux et les églises, le premier patrimoine industriel. C’est pour cela que la FFAM a institué cette manifestation. Pour remercier aussi ces propriétaires courageux et tenaces, qui consacrent leur temps et leurs deniers à la sauvegarde de ces machines merveilleuses où toutes les techniques ont été inventées, expérimentées et mises au point. Pour souligner enfin l’effort parfois important fait par les collectivités locales qui ont appuyé financièrement ces restaurations. Reflet du travail inventif et passionné des artisans charpentiers-amoulageurs, chaque moulin est une oeuvre originale et unique qui suscite la curiosité et l’admiration.

L’essentiel de la Journée nationale des Moulins repose sur les associations régionales, départementales et locales qui assurent l’organisation et la communication sur le terrain et les contacts avec les propriétaires de moulins. Associée à la Journée du Patrimoine de Pays et aux autres organismes qui en sont membres, la FFAM leur apporte son appui en assurant la promotion de cette Journée au niveau national et local.

L'idée ayant en effet été reprise par la Journée du Patrimoine de Pays qui a créé ce même troisième dimanche de juin la Journée du Patrimoine de Pays, les associations d'Amis des Moulins et la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, tout en gardant leur personnalité en raison de la spécificité et de l'importance du patrimoine moulins, oeuvrent ainsi en partenariat étroit et concerté au sein du réseau des autres associations nationales ou locales qui restaurent et mettent à l'honneur le patrimoine vernaculaire, patrimoine de proximité, patrimoine de vie.

2tr08n74