Dans les Régions

 
Journée du Patrimoine de Pays  & Journée des Moulins, dimanche 24 juin 2007

Chaque année au mois de juin, la Journée du Patrimoine de Pays sensibilise le public à la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager (non-protégé au titre des Monuments historiques) en proposant près de 1 500 animations partout en France : visites de sites, randonnées thématiques, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, expositions…Elle est initiée au plan national par les Architectes du Patrimoine, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la FNASSEM (Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux), la FNOTSI (Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative), les Maisons Paysannes de France, et bénéficie du soutien du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

 

La Journée des Moulins, initiée par la FFAM en 1995 (Fédération Française des Amis des Moulins), est associée à l’évènement. « Rues et Chemins »  sera le thème de la prochaine édition de la Journée du Patrimoine de Pays, qui fêtera ses 10 ans le dimanche 24 juin 2007. Chemin menant au moulin ; moulin, incontournable lieu de vie durant tout le Moyen Age d’où s’étoilait tout un maillage de chemins qui pour la plupart existent encore aujourd’huiet combien encore de rue du moulin en nos villes.

La Journée du Patrimoine de Pays et Journée des Moulins sera l’occasion de retrouver leur histoire et de découvrir les éléments bâtis et paysagers qui jalonnent les rues de nos villes, et les chemins de nos campagnes menant au moulins,...

De nombreux propriétaires de moulins vous ouvriront leurs portes à cette occasion. Cette Journée est aussi l’occasion de sensibiliser les médias et le grand public à la nécessité de sauvegarde des moulins, tant patrimoine de vie durant un millénaire, que patrimoine industriel et archéologique, sur le plan du bâti naturellement, mais aussi et surtout la préservation du patrimoine hydraulique. Pour tous renseignements : André Lacour : 01 69 20 09 58 ou 02 54 72 09 76

 

journeedesmoulins@moulinsdefrance.org

www.moulinsdefrance.org/ffam/journee.html

www.journeedupatrimoinedepays.com

 

 

Association Moleriae. Suite à la réunion d’assemblée générale constitutive du 18 novembre 2006, la liste des membres  fondateurs a été complétée. On été inscrit le maire de Mylos , Grèce, présent lors de la réunion, et monsieur Jean Paul Duc, à la demande de Jacques Beauvois. Celui-ci est président de l'association Epernon Patrimoine gestionnaire du conservatoire des meules et pavés du bassin d'Epernon,et  représente la ville d'Epernon

 

ONIC : 1er juin 2006, l’Office National Interprofessionnel des Grandes Cultures (ONIGC) a pris le relais de l’ONIC (Office national Interprofessionnel des Céréales), de l’ONIOL (Office National Interprofessionnel des Oléagineux, protéagineux et cultures textiles) et du FIRS (Fonds d’intervention et Régularisation du marché du Sucre).

 

«Patrimoine rural, paysages, agriculture. « Entré dans une phase de partage d'information et de réflexion autour du concept agronomique BRF (bois raméal fragmenté), j'avance l'idée que d'anciens moulins (à vent et à eau, donc à énergies renouvelables), pourraient un jour être ressuscités en micro-centrales de proximité pour la fabrication à la demande de broyats de branches à usage agricole, horticole et même domestique (jardinage). Quelques-uns de vos lecteurs et adhérents, particuliers, associations, collectivités.... seront sans doute interpellés par cette approche prospective ». Pour en savoir plus sur cette technique, www.actu-environnement.com/ae/news/1906.php4 ou Sylvain Houlier, Agent Environnement Intercommunal Communauté de communes Val-du-Thouet 7 place du Mirage 79 600 Saint-Loup Lamairé Tél. 05 49 64 86 80 Courriel: val-du-thouet@wanadoo.fr

 

Colloque organisé par l’Union Française de l’Electricité, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie), le 16 janvier dernier, intitulé « Développement durable : la réponse de l’hydroélectricité » a réuni plus de 300 participants.

Cette journée, qui avait pour objet de présenter et d’analyser les conditions de mise en oeuvre du nouveau cadre de développement de l’énergie hydraulique, a rassemblé la plupart des opérateurs hydrauliciens, des services déconcentrés de l’Etat en charge de l’instruction des projets hydrauliques pour les sensibiliser à la mise en application de la loi sur le terrain.

A l’ordre du jour des travaux : la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique du 13 juillet 2005 ; le « Rapport sur les perspectives de développement de la production hydroélectrique en France » de Fabrice DAMBRINE, Haut Fonctionnaire de Développement durable, publié en mars 2006, qui fait le point sur l’importance du rôle spécifique de l’hydroélectricité dans la lutte contre les gaz à effet de serre et son potentiel de développement ; la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, du 30 décembre dernier, et qui offre également un nouveau cadre législatif à l’hydroélectricité dans notre pays. Par des mesures techniques concrètes, elle intègre la prise en compte du développement de l’hydroélectricité dans la recherche du bon état écologique des eaux, selon les objectifs fixés par la directive européenne cadre sur l’eau.

Trente quatre orateurs sont intervenus au cours de cette journée, parmi lesquels François LOOS, ministre délégué à l’industrie, Nelly OLIN, Ministre de l’écologie et du Développement durable, Michèle PAPPALARDO. Présidente de l’ADEME, François JACQ, Directeur de la DIDEME, Henri REVOL, sénateur et rapporteur de la loi sur l’énergie, André FLAJOLET, Député du Pas-de-Calais, rapporteur de la loi sur l’eau, Pascal BERTEAUD, Directeur de l’eau au Ministère de l’Ecologie et du Développement durable.

Il a été rappelé que l’hydroélectricité doit contribuer à l’objectif d’atteindre les 21 % d’électricité renouvelable en 2010. L’équilibre aura constitué le maître mot de la journée : équilibre entre la nécessité de développer au mieux la production hydroélectrique tout en respectant l’environnement des rivières et la vie des cours d’eau.

L’implication nécessaire de tous les acteurs a également été évoquée ainsi que le besoin d’accélérer les procédures. Madame Nelly OLIN a déclaré à ce propos que « des instructions seront données aux Préfets afin que le traitement des autorisations soit conduit de manière rationnelle, dans des délais raisonnables et dans un esprit de compromis équilibré. »

Ce colloque, le premier du genre consacré à l’hydroélectricité et réunissant le Ministère de l’Industrie et celui de l’Ecologie et Développement Durable, fonde une nouvelle démarche de concertation entre les différents acteurs de l’eau et montre qu’il y a nécessité à organiser des rendez-vous réguliers sur le sujet.

 

TOULOUSE: Messe pour la fête des meuniers du moulin du BAZACLE

J'ai en bon toulousain assisté le samedi  matin 11 novembre 2006, jour de la Saint-Martin, à la messe célébrée pour la "fête des meuniers  du Bazacle"  à l'église Saint-Pierre des Chartreux, proche du moulin du Bazacle. Messe chaleureuse dite en langue d'oc, avec bénédiction de deux pains (pain à la farine de meule à l'anis) dont un morceau fut offert à chaque participant au moment de la quête... Messe agrémentée de nombreux chants par le groupe folklorique "Le Poutou" qui fête cette année son cinquantième anniversaire. Il anime traditionnellement chaque année cette célébration, avec brio et gaîté.  Tradition dont l'origine remonte au Moyen-âge, avec procession du groupe folklorique entrant en musique dans l'église, dont bon nombre en costume traditionnel de meunier présentant fièrement les deux tourtes de pain destinées à la bénédiction. Puis après la messe, sous le vaste porche intérieur de l'église, musique traditionnelle pour quelques danses folkloriques enjouées auxquelles le public, petits et grands, a été invité à participer . Je tiens le texte des prières et des chants en langue d'oc à la disposition des amateurs. Jacques Chavanon. Tél : 06 08 58 90 18

 

Bibliothèque du meunier

 

Deux publications  FFAM qui feront date

« L’Art du meunier au XVIIIe siècle », réédition FFAM de l’Encyclopédie méthodique de 1788, reproductions de l’Encyclopédie Diderot, 120 pages. Tirage limité. Prix 25 € port inclus. La FFAM et la revue Moulins de France ont le plaisir de présenter à leurs lecteurs la réédition en fac-similé du chapitre « Art du meunier » de l’Encyclopédie méthodique parue en 1788. Peu connu, quasi introuvable, ce texte d’une centaine de pages présente un exposé systématique des connaissances à la veille de la Révolution française. La meunerie cesse d’être une tradition empirique pour devenir un art raisonné. Les Encyclopédistes s’appuient sur les travaux des savants de l’époque, préoccupés de lutter contre les famines. Ils passent en revue les différentes céréales, la façon de les conserver et de les stocker en suivant les conseils de Parmentier, les procédés de mouture, les qualités d’une bonne farine et sa conservation. Ils décrivent les moulins, les meules, et le travail du meunier, en complétant les exposés d’illustrations tirées de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Un lexique clôt l’ouvrage, avec des textes juridiques. Une introduction et un index ont été ajoutés.

 

« Ecrits d’André Gaucheron », édition FFAM, compilation d’articles techniques, nombreuses illustrations, plans, croquis, photos, 208 pages. Tirage limité. Prix 30 € port inclus. André Gaucheron a toujours eu le souci de communiquer par l’écrit, pour faire connaître les moulins des régions où il a mené personnellement une action, tout particulièrement la Beauce ainsi que la Provence dont il a fondé l’Association Régionale. Il voulait donner aux associations dont il a eu la charge, ainsi qu’à la FFAM, une notoriété nationale, voire internationale. Certains de ces écrits se présentent sous forme d’ouvrages structurés tels « Les moulins à vent Beauce et Val de Loire »  ,  « Les éoliennes Bollée », « Les moulins à bras des paysans bretons », « Le moulin à marée de Trégastel ». D’autres ont été publiés dans des revues, particulièrement dans « Moulins de Provence » et dans la revue de la FFAM « Moulins de France » ainsi que dans les revues qui l’ont précédée. Ce sont ces textes qui sont rassemblés pour rendre hommage à André Gaucheron. (Sommaires complet sur :  www.moulinsdefrance.org/ffam/newpublication.html)

Pour commander ces deux ouvrages s’adresser au Secrétariat de la FFAM,  c/o Elisabeth DIHARCE- RIGODON 170, rue du Village Cervonnex 74160 Saint Julien en Genevoix .

« Art du meunier », n° spécial 18 de Moulins de France. Prix de 25 € port inclus l’exemplaire                                 

« Écrits d’André Gaucheron », n° spécial de Moulins de France. Prix 30 € port inclus l’exemplaires                                                     Envoyez votre chèque avec vos coordonnées, ou par virement à l’ordre de la FFAM – RIB ci-contre : Banque : SOCIETE GENERALE   Agence PARIS-MONTPARNASSE  (03340) - Références bancaires : Banque 30003    Agence 03340    N° de compte 00050562499 Clé 34 - Identif internationale : IBAN : FR76 30003 03340 00050562499 34   BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP (Port étranger ou DOM/TOM nous consulter)

Les fiches techniques de la FFAM : Une réponse concise et claire aux questions des propriétaires de moulins.
Depuis 2002, la FFAM a entrepris la publication de fiches techniques. Ces fiches sont destinées en premier lieu aux associations, pour les aider à répondre aux questions posées chaque jour par leurs adhérents. Plus de 60 fiches ont été publiées à ce jour sur des sujets aussi variés que : "Les subventions pour les restaurations", "Le droit de riveraineté, "La Fondation du Patrimoine", "La construction d'une roue à aubes", "La production d'électricité", "Comment calculer la puissance de son moulin ?",  "Le ragondin", "Photographier les moulins", "La TIMS", "Les Archives départementales", etc... D'autres sont en projet. La FFAM recherche également des rédacteurs sur divers sujets, n'hésitez pas à faire bénéficier l'ensemble des adhérents de vos recherches ou de votre expérience.  La liste de ces fiches est consultable sur le site de la FFAM http://www.moulinsdefrance.org/ffam/fiches.html. Le téléchargement étant réservé aux membres de la FFAM (membres d'associations adhérentes ou membres individuels), vous pourrez obtenir communication du code auprès des responsables de l'association dont vous êtes membre ou du délégué des membres individuels. Les lecteurs qui ne disposent pas d'Internet peuvent se les procurer en tirage papier auprès des responsables de leur association ou auprès du délégué des membres individuels (frais d'envoi à votre charge).

 

Lille, terre de moulins, Jean Bruggeman, ARAM Nord-Pas-de-Calais, 512 pages, janvier 2007.Prix : 50 € (+port 8 €). Ouvrage sur les moulins de Lille. Entièrement inédit, cet ouvrage comble une lacune de l’histoire de Lille. Il fera référence. Bon de commande à télécharger www.moulinsdefrance.org/doc/Bruggeman.doc. Indispensable aux molinologues des régions du Nord, comme à ceux des autres régions de France.

 

Les 100 plus beaux moulins à eau de Touraine, Ed. La Simarre Joué-lès-Tours (37). Format à l’italienne 29 x 20. Prix 26 € port inclus. Gérard Macquarez publie dans ce livre plus de 100 aquarelles qu’il a réalisées. Certaines reproductions sont en pleine page. Carte de situation en Touraine. Textes concernant la géographie, l’histoire, l’architecture, le fonctionnement. Des notes personnelles commentent les flâneries de l’aquarelliste, avec des recommandations de balades. Reproduction de qualité. 80 pages dont 50 en couleur. Un bien beau livre sur de bien beaux moulins. En vente chez l’auteur Gérard Macquarez 16 rue du Lys Rouge 37540 SAINT-CYR SUR-LOIRE et à la FFAM..

 

MARIE-GALANTE, terre d’histoire sucrière, par Brigitte Genet, Denise et Henri Parisis. Guide touristique et historique, la première partie est consacrée à l’histoire de l’île. Le chapitre suivant décrit les techniques sucrières. Enfin, viennent les circuits de découverte des 84 sites répartis en dix quartiers, loin des sentiers battus. Pour chacun d’eux, la vie de l’habitation est retracée à travers ses propriétaires successifs. Vous y retrouverez les noms de 420 familles locales. Chacun y trouvera son bonheur, résidents, touristes, randonneurs, enseignants, généalogistes. Les auteurs, Henri et Denise Parisis, enseignants retraités, ont utilisé leurs recherches effectuées dans le cadre de l’inventaire du patrimoine. Brigitte Genet, marie-galantaise depuis vingt-sept ans, enseignante, puis élue municipale, est aussi enthousiaste. Contacts : Brigitte Genet  Les Basses 97 112 Grand Bourg.  Tél : 05 90 97 82 20 ; courriel : bg.971mg@wanadoo.fr ou Henri et Denise Parisis  387 Cocoyer  97 170 Petit Bourg. Tél : 05 90 94 32 74 ; courriel : denise.parisis@wanadoo.fr Prix : 25 €  (+ 5 € de frais de port) par chèque à Genet ou Parisis

 

Les plus beaux moulins à vent - Beauce - Val-de-Loire. Editions Centrelivres, couverture cartonnée sous jaquette, décembre 2006, 29 €. Photographies de Jacques Pény. ses recherches historiques font revivre 38 moulins en  96 pages, très nombreuses photos couleur originales … Un très beau livre (format 31 x 22).. En vente à Maison de la Beauce 28140 Orgères-en-Beauce. Tél : 02 37 99 75 58. Prix 29 euros, plus 6,22 euros de frais d’envoi

4tr06n68