Notre grande famille des meuniers et de leurs amis s’agrandit d’année en année.

 

Je le constate chaque jour à l’ouverture des nombreux bulletins qui me parviennent de tous les coins de France,  d’Europe et d’Outre-mer. Vous les accompagnez très souvent de vos souhaits de bonne année, d’un petit mot gentil, d’une carte postale, d’une photo ou d’une documentation sur votre association, votre moulin ou votre activité. Ou bien encore d’une demande spécifique, d’une remarque ou d’un  problème personnels. Sans oublier les dons des membres bienfaiteurs auxquels votre trésorier ne peut évidemment rester insensible. Qu’il me soit permis dans cette tribune de remercier chacun et  chacune pour son soutien et sa délicate attention. De m’excuser aussi de ne pouvoir répondre personnellement à tous par manque de temps, le bénévolat n’étant pas toujours le long fleuve tranquille que l’on peut rêver…...

 

Donc, disais-je, parmi les nouveaux amis qui nous rejoignent, nous comptons de plus en plus de voisins de Belgique, de Suisse et de Hollande, de Grande-Bretagne, du Portugal  et d’ailleurs. Depuis bientôt un an, la représentation des membres individuels au Conseil d’administration de la FFAM est assurée depuis la Belgique par notre cher et dynamique Aimé Smeyers.. Cela concrétise ainsi l’« ouverture à l’international » de notre Fédération et de l’intérêt croissant pour sa revue Moulins de France  hors de nos trop étroites frontières. Notre Présidente a pu constater elle-même la surprise et l’engouement des 40 membres de la T.I.M.S. découvrant la variété et la richesse de notre patrimoine molinologique au cours de leur voyage dans le Sud Ouest de la France en Juin dernier (« on n’a pas ça chez nous ! » dixit Franz Brouwers, colossal meunier d’un gigantesque moulin des Flandres, tombant en arrêt devant le moulin de Roquemengarde sur l’Hérault). Les contacts s’intensifient, de nouvelles amitiés se nouent, la richesse des échanges élargit notre univers : notre volonté d’agir et de nous défendre pour préserver et promouvoir ce précieux patrimoine s’en trouve renforcée.

Alors, ensemble, préparons aujourd’hui les combats de demain, car ils seront nécessairement européens. J’oserai dire aussi, en anticipant à peine au train où vont les choses et  toute modestie mise à part, qu’ils seront nécessairement planétaires. 

                                                                                                              Jacques Chavanon Trésorier F F A M

4tr06n68