Puissance des moulins et production de farine

Extrait d’un article de 3 pages, avec plans, par Jean Paul Favreau

Objet de cette étude

Dans le numéro des Moulins de France de juillet 2004, j'ai présenté une étude sur la Puissance des moulins à vent à farine. Elle débute par une estimation de la puissance absorbée par une meule. Dans l'ouvrage de Bélidor : "L'ARCHITECTURE HYDRAULIQUE ou L'art de conduire, d'élever et de ménager les eaux pour les différens besoins de la vie", j'ai trouvé de quoi parfaire cette estimation.

 

Bélidor (1697-1761), Commissaire Provincial d'Artillerie, voulait savoir combien de farine produit un moulin, dans un but militaire, comme on le voit ci-après : "Pour estimer le nombre de moulins à bras & à cheval qu'il faudra dans une forteresse, eu égard à la garnison qu'on jugera devoir y être enfermée en tems de siège, il est bon de savoir que les entrepreneurs des vivres ont pour règle qu'un sac de farine pesant 200 liv. (97kg) suffit pour la subsistance d'un soldat pendant six mois, en lui donnant la ration simple." 

 

Pour l'estimation de production, Bélidor part d'une meule de 6 pieds de diamètre, 16 pouces 6 lignes d'épaisseur, pesant 110 livres par pied-cube et tournant à 53 tours par minute (D=1,95m, E=44,6cm, poids 1573 kgf/m3). Avec la formule précédente, je trouve une puissance de 3,15ch. Cette meule produit en 24 heures 9000 liv. (4400kg) de mouture. D'où, la production d'une meule est environ de 58kg par cheval.heure, dépensé sur son axe.

 

2tr06n66