Lozère. Restauration du moulin de la Brouzarède

 

Article avec photos de Philippe Cockle, contact  :e-mail : pcockle@club-internet.fr

La commune de la Brouzarède se trouve à environ 2 kilomètres au nord de Saint Germain, à un endroit ou la rivière le Gardon de Saint Germain traverse une gorge miniature.

Les moulins de la Brouzarède.

Les deux moulins  sont à quelques mètres en aval d’un vieux pont de pierre. Ils sont typiques de l’architecture locale et régionale et semblables aux nombreux autres moulins abandonnées de la Lozère. La surface au sol de chacun est d’environ 20 m². La roue, de type horizontale, est placée dans la cave avec les meules au-dessus.Il semble que chacun des moulins de Brouzarèle avait deux roues et deux jeux de meules dont un seulement fonctionnait à la fois. Un des moulins possède un étage au-dessus des meules pour stocker du grain ou servir comme abris pour le meunier s’il devait travailler la nuit.

L’autre moulin, a utilisé jusqu’aux années vingt pour moudre les châtaignes séchées. Les meules sont toujours là mais les turbines en bois ont disparu depuis longtemps. Il ne restent que quelques pièces métalliques.

Il y a eu des aménagements importants  dans la première moitié du XIXe siècle, y compris la construction d’un nouveau réservoir et le remblayage de l’ancien., qui devait être trop faible pour résister aux crues exceptionnelles de la rivière. (Dans les Cevennes, il put tomber 30 cm de pluie en 24 heures !). Il existe les restes d’un troisième petit moulin plus vieux que les autres et quelques trous mystérieux creusés dans le rocher à travers la rivière qui de toute évidence servait pour un barrage temporaire. 

L’eau pour les moulins venait d’un petit barrage à environ 300 m en amont : une partie de l’eau de la rivière était déviée le long d’un béal large de 60 cm et profond de 30 à 40 cm qui remplissait le réservoir.

Avec le réservoir rempli, le moulin pouvait travailler pour une heure à une heure et demi environ et ainsi moudre à peu près un sac de farine. On ouvrait une vanne de 15 par 15 cm pour diriger un jet sur la roue. Une fois le réservoir vidé le moulin devait s’arrêter pour quelques heures pour remplir le réservoir à nouveau.

Il existe un projet en cours pour restaurer les moulins et leur site spectaculaire. En cinq ans, il est espéré qu’un des moulins sera en mesure de fonctionner, le béal réparé et un grand nombre de plantes de la région introduites pour donner un intérêt botanique au site.

Aujourd’hui.

la restauration des moulins de la Brouzarède continue mais un peu plus lentement que j’aurai voulu. Je suis dans la cinquième année et je travaille seul pour la plupart du temps. En été, je reçois de l’aide des groupes de scouts qui viennent camper sur place. La prise d’eau et le béal sont presque terminés et en ce moment je suis en train de terminer la toiture en lauzes. Comme il manquait de lauzes, je suis allée en montagne pour en extraire. Après la toiture, je vais commencer à faire l’équipement – rouet, etc. Je vais proposer à un lycée professionnel de faire certaines pièces techniques .

En ce qui concerne l’aide bénévole, j’essaie de trouver de petits groupes de scouts (jusqu’à environ 10 personnes) âgés d’au moins 16 ans. Je reçois des demandes individuelles de temps en temps, le problème reste l’hébergement. Je crois qu’il me faudra encore quelques années pour terminer le projet !

Si cet été vous souhaitez consacrer du temps à un chantier de restauration, allez dans un endroit magique, venez travailler sur ce petit projet.

 

 

2tr04n58