Décès d’un ami des moulins,

 John WEBSTER.

 

Il s’est éteint le 7 décembre 2002, chez un ami. Il est resté jusqu'à la fin  un  défenseur des moulins à vent, passion sans doute héritée de son père…

Il était le fils unique d’Herman Armour Webster, bien connu dans les familles des descendants de meuniers du Nord et des charpentiers de moulins à vent, mais également de nombreux amateurs avertis passionnés par les moulins ou les eaux-fortes.

Herman WEBSTER, fut le premier qui ait parcouru les campagnes françaises à la recherche de ses moulins à vent et les dessinait de façon à rendre leur souvenir impérissable. Une première collection de ses œuvres et  documents est déposée à la Bibliothèque Nationale. Une deuxième collection avec ses droits appartenaient à John WEBSTER, son fils, qui en avait fait don à la Ville de Grande-Synthe.

L’histoire de John Webster avec Grande-Synthe a commencé lorsque les membres de l’association Mémoires de Grande-Synthe, en 1993, ont pris connaissance d’un article paru en 1929 dans la revue l’Illustration alors qu’ils recherchaient des témoignages et des documents sur les moulins à vent de leur commune. Cet article, illustré de dessins de moulins dont certains des Flandres, détaillait qu’un américain vivant en France constituait un fond documentaire sur les moulins à vent de France et militait pour la préservation de ce patrimoine.

Rapidement John Webster fut contacté. Jean Ryckembusch se souvient. « La rencontre eut lieu quasiment immédiatement après mon coup de téléphone, John Webster avait apporté avec lui une petite valise remplie de documents dans son hôtel de la place de la gare à Dunkerque. Je n’en croyais pas mes yeux, j’avais dans mes mains des photographies des moulins de la Flandre ». John Webster possédait de nombreux documents : des lettres avec les meuniers du Nord, de très nombreuses photos et des dessins, quelques eaux-fortes et des documents uniques relatifs aux sections sanitaires motorisées mises sur pieds pendant la guerre 14-18.

Des liens étroits se sont noués entre John Webster et l’association débouchant sur le projet de confier à l’association les documents pour en assurer la préservation et la mise en valeur. John Webster fut alors accueilli à Grande-Synthe et s’installa à la résidence Zélie Quenton pour rester plus près des documents qu’il avait apportés. Ceux-ci sont présentés depuis 1994 dans des expositions organisées régulièrement par l’association Mémoires de Grande-Synthe mais aussi dans le cadre de manifestations avec d’autres associations selon le souhait de John Webster. Tant que ses forces le lui ont permis, il a contribué à enrichir, préserver et mettre en valeur ce patrimoine culturel.

John Webster est décédé à l’âge de 78 ans, la cérémonie religieuse eut lieu le 12 décembre 2002, suivie de l’incinération au Crématorium de Dunkerque.

 

                                           Jean GUILBAUT.

 

John WEBSTER fut très longtemps membre de la FFAM.

Cet article est du a  ses proches amis de Grande-Synthe, qui ont autorisé sa publication dans la revue « Moulins de France »


 

2tr03n54