La
Fédération Française des Amis des Moulins
Résumé d’un article de 3 pages
présentant la FFAM et ses activités.
Les
objectifs de la Fédération sont la connaissance, la sauvegarde, la
restauration, l’animation et la promotion des moulins traditionnels, à eau,
à vent, à marée, ainsi que du patrimoine associé. La Fédération assure
aussi la défense des intérêts matériels et moraux des propriétaires de
moulins et des associations régionales et locales qui ont les mêmes objectifs
qu’elle. Elle assure également, en accord avec ses statuts, la représentation
des moulins et de leurs intérêts dans les instances nationales et
internationales.
25 ans d’action au service des moulins et des associations.
Créée
en 1977 au Musée des Arts et Traditions Populaires, elle a pris la suite de
l’Association Française des Amis des Moulins,
créée en 1965. En 1989, l’ARAM Nord-Pas-de-Calais, l’A.M.Anjou et
l’ARAM Beauce, engage une réflexion sur ce que devait être une Fédération
Nationale. La FFAM rénovée fut créée en 1990.
Le
premier Président de cette nouvelle Fédération
fut Philippe BORGELLA, de l’ASM Bretons. Lui succède à la présidence,
en juin 1994, Roland AGRECH, de l’ARAM-Quercy et en juin 1996
Bernard SAULDUBOIS , de l’AMAnjou. Fin 2000 a été
élu Président Daniel MICHENAUD, de l’ARAM Charente.
Aujourd’hui.
En
2003, la FFAM regroupe 42 associations fortes de 4 000 adhérents et
sympathisants et une Section des Membres individuels, regroupant une centaine
d’adhérents, résidants dans des régions dépourvues d’association. La Fédération
ne peut intervenir en direct sur l’ensemble du territoire national, ce sont
les associations, indépendantes, recouvrant des surfaces raisonnables (1 ou 2 départements)
qui oeuvrent utilement sur le terrain.
L’information des propriétaires de moulins.
Les
propriétaires de moulins ont à faire face à de nombreux problèmes
lorsqu’ils souhaitent acheter, vendre, restaurer, faire fonctionner, faire
visiter leur moulin. De plus en plus, les moulins sont entre les mains de
collectivités locales qui ont tous les problèmes des propriétaires plus
quelques autres.
Les
associations régionales et la Fédération sont là pour répondre à leurs
questions d’une manière rapide et pertinente. C’est dans un travail
interactif entre la Fédération et les associations, sur des dossiers précis
que réside le succès.
La communication
En
1998, la Fédération a souhaité se doter d’une revue grand public.
"Moulins de France" tiré à 3000 exemplaires, est servi à près de 2
000 abonnés. (contact rédaction : moulinsdefrance@free.fr)
Les
informations internes sont diffusées par le canal d’un bulletin
d’information dénommé “Flash FFAM”, bimestriel.
La
fédération a également un site
Internet.
Des Fiches pratiques et des Dossiers spécifiques.
Pour
aider les associations dans leur rôle de conseil auprès des propriétaires de
moulins, la FFAM publie des fiches pratiques.
La Fédération propose aussi différents dossiers d’aide pratique
La Journée des Moulins
En
1994, la Fédération a créé la Journée Nationale des Moulins, pour donner
aux moulins restaurés l’impact culturel ou touristique
qu’ils méritaient. Depuis, chaque année,
le troisième dimanche de juin, plusieurs centaines de moulins ouvrent
leurs portes au public, dans toute la France. La Journée des Moulins est
l’une des action majeure de la Fédération et de ses associations adhérentes
en faveur de la promotion des moulins.
Un programme de formation.
La
Fédération propose aux nouveaux propriétaires de moulins, aux agents des
associations ou des collectivités locales, des formation axées sur des stages
de deux jours dans un moulin, conduits par des formateurs possédant les bases
théoriques et les savoir-faire pratique de leur spécialité. Les thèmes
proposés vont de la reconstruction d’un moulin, à sa production, de la
mouture à la production d’huile.
Créer de associations nouvelles
La
FFAM a le souci constant d’aider à la création d’associations nouvelles
dans les régions qui en sont dépourvues. L’expérience montre que seule une
association structurée, rassemblant toutes les personnes intéressées par ce
patrimoine peut assurer la sauvegarde des moulins, aider les propriétaires et
sensibiliser les élus locaux.
Un travail de recherche, source de publications
L’étude
et la connaissance des moulins est un des objectifs de la Fédération et des
associations adhérentes. Les publications de la FFAM, constituent une
documentation importante.
Elle
collecte et diffuse des ouvrages,
brochures, cassettes vidéo publiés sur les moulins. Beaucoup d’associations
font paraître régulièrement des publications régionales.
La
FFAM cherche également à créer des liens, entretenir des relations entre les
cartophiles et les maquettistes.
Les contacts internationaux
La
Fédération et les associations régionales entretiennent des relations avec
leurs homologues étrangers, par des échanges de publications, par des voyages
à l’étranger.
Les partenariats
Le
partenariat avec des organismes dont les objectifs sont voisins ou recoupent les
siens sont activement recherchés. Des contacts existent mais
avec les Ministères, l’Association Nationale de la Meunerie Française,
Riverains de France, Fédération Nationale des Offices de Tourisme, etc...
Conclusion : la Fédération se veut une instance de réflexion et un centre de
ressources sur tous les problèmes concernant les moulins et leur environnement
proche ou lointain. Elle est un élément incontournable de la sauvegarde des
moulins à eau ou à vent en France.
Renseignements pratiques.
Fédération Française des Amis des Moulins.
(Association loi 1901, sans but lucratif, n° 77/1894).
Siège
administratif
: 13, rue Villiot - 75012 PARIS.
Adresser
la correspondance : 343, rue Haute des Banchais - 49100 ANGERS.
Tél :
02.41.43.87.36. Fax : 02.41.43.98.21.
Adhésion
à la FFAM pour l’année 2003 :
Membres individuels : 26 euros.
Associations
: 3 euros par adhérents, cotisation minimum : 61 euros.
Abonnements
à la revue « Moulins de France » : Tarif normal : 19,50 euros.
Tarif
réduit , membres d’associations : 13,50 euros.