La Fédération Française des Amis des Moulins

  

Résumé d’un article de 3 pages présentant la FFAM et ses activités.

Les objectifs de la Fédération sont la connaissance, la sauvegarde, la restauration, l’animation et la promotion des moulins traditionnels, à eau, à vent, à marée, ainsi que du patrimoine associé. La Fédération assure aussi la défense des intérêts matériels et moraux des propriétaires de moulins et des associations régionales et locales qui ont les mêmes objectifs qu’elle. Elle assure également, en accord avec ses statuts, la représentation des moulins et de leurs intérêts dans les instances nationales et internationales.

25 ans d’action au service des moulins et des associations.

Créée en 1977 au Musée des Arts et Traditions Populaires, elle a pris la suite de l’Association Française des Amis des Moulins,  créée en 1965. En 1989, l’ARAM Nord-Pas-de-Calais, l’A.M.Anjou et l’ARAM Beauce, engage une réflexion sur ce que devait être une Fédération Nationale. La FFAM rénovée fut créée en 1990.

Le premier Président de cette nouvelle Fédération  fut Philippe BORGELLA, de l’ASM Bretons. Lui succède à la présidence, en juin 1994, Roland AGRECH, de l’ARAM-Quercy et en juin 1996  Bernard SAULDUBOIS , de l’AMAnjou. Fin 2000 a été  élu Président Daniel MICHENAUD, de l’ARAM Charente.

Aujourd’hui.

En 2003, la FFAM regroupe 42 associations fortes de 4 000 adhérents et sympathisants et une Section des Membres individuels, regroupant une centaine d’adhérents, résidants dans des régions dépourvues d’association. La Fédération ne peut intervenir en direct sur l’ensemble du territoire national, ce sont les associations, indépendantes, recouvrant des surfaces raisonnables (1 ou 2 départements) qui oeuvrent utilement sur le terrain.

L’information des propriétaires de moulins.

Les propriétaires de moulins ont à faire face à de nombreux problèmes lorsqu’ils souhaitent acheter, vendre, restaurer, faire fonctionner, faire visiter leur moulin. De plus en plus, les moulins sont entre les mains de collectivités locales qui ont tous les problèmes des propriétaires plus quelques autres.

Les associations régionales et la Fédération sont là pour répondre à leurs questions d’une manière rapide et pertinente. C’est dans un travail interactif entre la Fédération et les associations, sur des dossiers précis que réside le succès.

La  communication

En 1998, la Fédération a souhaité se doter d’une revue grand public. "Moulins de France" tiré à 3000 exemplaires, est servi à près de 2 000 abonnés. (contact rédaction : moulinsdefrance@free.fr)

Les informations internes sont diffusées par le canal d’un bulletin d’information dénommé “Flash FFAM”, bimestriel.

La fédération  a également un site Internet.

Des Fiches pratiques et des Dossiers spécifiques.

Pour aider les associations dans leur rôle de conseil auprès des propriétaires de moulins, la FFAM publie des fiches pratiques.  La Fédération propose aussi différents dossiers d’aide pratique

La Journée des Moulins

En 1994, la Fédération a créé la Journée Nationale des Moulins, pour donner aux moulins restaurés l’impact culturel ou touristique  qu’ils méritaient. Depuis, chaque année,  le troisième dimanche de juin, plusieurs centaines de moulins ouvrent leurs portes au public, dans toute la France. La Journée des Moulins est l’une des action majeure de la Fédération et de ses associations adhérentes en faveur de la promotion des moulins.

Un programme de formation.

La Fédération propose aux nouveaux propriétaires de moulins, aux agents des associations ou des collectivités locales, des formation axées sur des stages de deux jours dans un moulin, conduits par des formateurs possédant les bases théoriques et les savoir-faire pratique de leur spécialité. Les thèmes proposés vont de la reconstruction d’un moulin, à sa production, de la mouture à la production  d’huile.

Créer de associations nouvelles

La FFAM a le souci constant d’aider à la création d’associations nouvelles dans les régions qui en sont dépourvues. L’expérience montre que seule une association structurée, rassemblant toutes les personnes intéressées par ce patrimoine peut assurer la sauvegarde des moulins, aider les propriétaires et sensibiliser les élus locaux.

Un travail de recherche, source de publications

L’étude et la connaissance des moulins est un des objectifs de la Fédération et des associations adhérentes. Les publications de la FFAM, constituent une documentation importante.

Elle collecte et diffuse  des ouvrages, brochures, cassettes vidéo publiés sur les moulins. Beaucoup d’associations  font paraître régulièrement des publications régionales.

La FFAM cherche également à créer des liens, entretenir des relations entre les cartophiles et les maquettistes.

Les contacts internationaux

La Fédération et les associations régionales entretiennent des relations avec leurs homologues étrangers, par des échanges de publications, par des voyages à l’étranger.

Les partenariats

Le partenariat avec des organismes dont les objectifs sont voisins ou recoupent les siens sont activement recherchés. Des contacts existent mais  avec les Ministères, l’Association Nationale de la Meunerie Française, Riverains de France, Fédération Nationale des Offices de Tourisme, etc...

Conclusion : la Fédération se veut une instance de réflexion et un centre de ressources sur tous les problèmes concernant les moulins et leur environnement proche ou lointain. Elle est un élément incontournable de la sauvegarde des moulins à eau ou à vent en France.

Renseignements pratiques.

Fédération Française des Amis des Moulins.   (Association loi 1901, sans but lucratif, n° 77/1894).

Siège administratif : 13, rue Villiot  - 75012 PARIS.

Adresser la correspondance  : 343, rue Haute des Banchais - 49100 ANGERS.

Tél :  02.41.43.87.36.  Fax : 02.41.43.98.21.

Adhésion à la FFAM pour l’année 2003 : Membres individuels : 26 euros.

Associations : 3 euros par adhérents, cotisation minimum : 61 euros. 

Abonnements à la revue « Moulins de France » : Tarif normal : 19,50 euros.

Tarif réduit , membres d’associations : 13,50 euros.

 

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