MAYENNE- SUR LE CHEMIN DES MOULINS DE SAINTE-SUZANNE

 

Par Gérard BIOTTEAU. Article de 3 pages, carte et photos.

Mais au fait, où se trouves cette paisible cité de 2 000 habitants ? Tout d’abord dans le département de la Mayenne, jadis le Bas-Maine, et ensuite à mi-chemin entre Laval et Le Mans, à environ 2 h 30 de Paris …enfin, pour ceux qui viennent de Paris... par la route.

Sainte-Suzanne est connue grâce à son site pittoresque, la ville est construite sur un éperon rocheux, , les vestiges de sa forteresse médiévale, la promenade des remparts. Mais je ne rédige pas ces lignes pour pasticher un guide touristique, je souhaite vous parler d’une promenade trop peu connue « La promenade des Moulins ». Sur moins de 3 km, 17 anciens moulins s’étagent le long de l’Erve, un affluent de la rivière Sarthe.

Au pied de cette cité , nos lointain ancêtres avaient crées les moteurs de leur vie industrielle et ouvrière. Des moulins à blé, à papier , à tan et à foulon, ont tourné pendant plusieurs siècles, ici, ce qui a permis aux hommes de vivre en quasi autarcie.

Au cours de cette promenade, notre guide s’arrête  sur le site de ces anciens moulins pour expliquer, à l’aide de documents écrits (textes, dessins) et d’échantillons des produits jadis fabriqués (poudre de tan, papiers divers, etc..) leur fonctionnement, ainsi que l’évocation de leur histoire.

 

M. Morteveille président de l’association des Amis de Sainte-Suzanne. a en projet l’élaboration une importante  réalisation. Il s’agit de l’aménagement du site du « Grand Moulin », le plus ancien de ceux existant sur l’Erve . Ce moulin à blé possède encore la plus grande partie de ses mécanismes sur deux étages et sa roue intérieure par dessous qui nécessite une restauration  (travaux qui seront réalisés par la Société angevine Croix, bien connue dans le milieu molinologique). Le moulin à blé sera entièrement remis en état. Dans ce même moulin, un moulin à papier sera reconstitué et pourra fonctionner.

 

2tr01n46