Jura : La Cuisance, une rivière « électrique »

Article de 9 pages, avec illustrations, de  Bernard Sauldubois (extrait)

La Cuisance est une rivière qui coule dans le département du Jura en Franche-Comté. C'est un affluent de la Loue, et donc un sous-affluent du Doubs, et un tributaire du Rhône par la Saône.

Ses 2 sources se trouvent dans la reculée des Planches, près d'Arbois. La première (dite petite source) sort de terre en haut de la cascade des Tuffs, et la seconde vient des galeries de la grotte des Planches à une altitude de 250 m. La grotte des Planches correspond en fait à une partie du réseau de la Cuisance.

Elle traverse les Communes de Les Planches-près-Arbois (source), Mesnay, Arbois, Vadans, Mathenay, La Ferté, Vaudrey, Bans, Souvans où elle se jette dans la Loue.

Son débit a été observé pendant une période de 15 ans (1969-1983) à Bans, localité du département du Jura, Le bassin versant de la rivière y est de 168 km². Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Bans est de 5,08 m³ par seconde. La Cuisance présente des fluctuations saisonnières de débit importantes, avec des hautes eaux d'hiver portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 5,91 et 9,05 m³ par seconde, de novembre à avril inclus avec un double maximum en janvier puis en mars. Dès avril le débit baisse progressivement jusqu'aux basses eaux d'été. Celles-ci ont lieu de juillet à septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel allant jusque 1,36 m³ au mois d'août (1 360 l par seconde), ce qui est très acceptable sans être sévère.

Sur les 32,2 km de son cours elle ne compte pas moins de 11 ou 12 centrales électriques en activité. Elle en a compté beaucoup plus au début du 20e siècle.

D'après les informations recueillies en 2017, il y a 894 kW installés dans 6 centrales (donc environ 900 kW). La Puissance appelée "Nominale" est de 1967 kW pour tout le bassin de la Cuisance (soit environ 2 000 kW). Cette puissance est calculée en utilisant pour débit (Q) le module de la rivière et 70% de rendement. Soit la formule P (kW) = 7 . Q (m3/s) . H (m)

Cette Puissance Nominale donne une idée de ce que l'on pourrait obtenir comme puissance mais un propriétaire peut très bien équiper son site au double du module ou à moitié du module (comme au Moulin de la Bourre). Pour les 6 centrales équipées vous pouvez constater la différence.

D'autres projets d’installation sont en cours. Ils devraient augmenter encore la production énergétique de la rivière qui mérite bien son qualificatif de « rivière électrique ».

 

 

 

1tr18n113