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Des
graffitis de moulins au château de Selles, à Cambrai
Résultats
d'une étude de prospection menée en 2014 et 2015
Extrait d’un article de 7 pages avec photos de Virginie Motte, Thomas
Byhet, Nicolas Mélard, Aude Demolin, Alexandra Civel, Jean Bruggeman et
Mathilde Macaux
Le château de Selles
à Cambrai, classé au titre des monuments historiques depuis le 21 septembre
1981, conserve l’un des plus grands ensembles de graffitis médiévaux et
modernes connus
en France voire en
Europe. Les plus anciens sont attribués à la première moitié du XIVe siècle
et les plus récents ont été griffonnés de nos jours. Le résultat est un
palimpseste de manifestations graphiques d’une grande valeur scientifique. Le
sujet des graffitis passionne toute personne qui
s’en approche tant
ils constituent un patrimoine essentiel, d’une valeur humaine, historique et
scientifique considérable1. Comme autant de messages venus des siècles passés,
ils nous donnent accès aux pensées, aux préoccupations de ceux qui ont laissé
ainsi la marque de leur passage dans cette forteresse. Les graffitis sont
aujourd’hui des vestiges menacés. En effet, de nombreuses altérations
affectant les vestiges sont observées. Certaines dégradations ont engendré
une quasi-disparition de certains ensembles graphiques, ce qui montre qu’il
s’agit d’un patrimoine d’une grande fragilité. La qualité des vestiges
ainsi que la menace de leur dégradation à court et moyen termes ont incité à
reprendre les études sur le site. Depuis 2011, une opération de prospection
avec relevé d’art rupestre est autorisée par le Ministère de la Culture.
Ces études consistent à inventorier, déchiffrer et étudier ces
manifestations graphiques en utilisant des méthodes d’enregistrement des données
sans contact avec les murs, techniques empruntées aux recherches consacrées à
l’art pariétal préhistorique. Sur la base des documents produits, des études
iconographiques, prenant en compte le contexte historique, sont conduites afin
d’apporter des éléments de compréhension et d’interprétation dans la
lecture des motifs. Dans le cadre de ce travail, 8 représentations de moulins
ont été relevées et étudiées au château de Cambrai. Elles se situent
toutes dans la salle du deuxième niveau de la tour 3 ou dans le couloir qui lui
donne accès.