Région Centre. De l'estrade aux moulins, par Daniel Baudry
Si la Région Centre abrite en son sein
de magnifiques châteaux ainsi que de merveilleuses cathédrales, elle possède
également un patrimoine molinologique digne d'intérêt mais hélas encore trop
méconnu. C'est pourquoi il convient de saluer l'heureuse initiative du service
éducatif de la Direction de l'inventaire du Patrimoine de la Région Centre,
appuyée par la Délégation académique à l'éducation artistique et à
l'action culturelle de l'académie d'Orléans-Tours, qui, le 1er
octobre 2014, a organisé à l'intention d'une vingtaine d'enseignants
volontaires du primaire et du secondaire une journée de sensibilisation à ce
patrimoine que constituent les moulins.
Martine
Lainé, enseignante-chercheur. Au cours de l'exposé a été brossée l'histoire
des moulins en France, puis présentés les différents types de moulins et leur
fonctionnement ; furent aussi évoqués les diverses utilisations des moulins et
le métier de meunier. De nombreux exemples de moulins étudiés à travers les
enquêtes de l'inventaire du patrimoine, ainsi qu'un film d'archives amateur,
sont venus illustrer cet exposé particulièrement riche. Par la suite, Mme Valérie
Magyar, professeur missionné par le rectorat de l'académie d'Orléans-Tours, a
esquissé les pistes d'exploitation pédagogique possibles du monde des moulins
en lien avec les programmes scolaires des différents niveaux (primaire, collège,
lycée), le sujet pouvant être traité, de manière disciplinaire ou
transdisciplinaire, au travers de l'histoire, la géographie, la littérature,
les arts, le développement durable, l'énergie, le fonctionnement d'un objet
technique, les sciences et vie de la terre, etc. Parmi les exemples cités: que
fabrique-t-on avec un moulin ? Les moulins dans le paysage. Les techniques
de production du moulin. Le métier de meunier et autres métiers associés. Le
moulin dans les arts (peinture, chansons, poésie, B.D.) et le langage. L'âge
industriel : du moulin à la minoterie. Meunier : un métier du monde
rural. L'image du meunier dans la littérature française et étrangère (étude
à mener, par exemple, en coopération avec des partenaires étrangers dans le
cadre d'un programme européen d'échange ou d'un appariement entre établissements
scolaires). Folklore et imagerie populaire autour du métier de meunier. Etc.
Souhaitons donc que cette journée de
sensibilisation au patrimoine des moulins en Région Centre, particulièrement réussie,
ne soit qu'une première et puisse même "faire école" dans d'autres
régions et académies de France. Nul doute qu'elle saura trouver un écho
favorable parmi les enseignants présents, lesquels, soit par le biais d'une
exploitation pédagogique qu'ils ne manqueront pas d'imaginer, soit par des
visites qu'eux-mêmes organiseront à l'intention de leurs élèves,
contribueront à leur tour à mieux faire connaître ce patrimoine autrefois si
présent et si essentiel dans la vie des hommes.
Service éducatif de la direction de l’inventaire du
patrimoine du Conseil régional du Centre
(Orléans – 45). un dossier pédagogique pour servir de support aux
enseignants qui ont participé à la journée de découverte des moulins de
Beauce le 1er octobre dernier, est disponible sur : http://inventairepatrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites/inventaire_patrimoine/files/shared/Fichiers/Service%20%C3%A9ducatif/Dossier_pedagogique_moulin.pdf