Ardèche . Coup de cœur pour la restauration du moulin du Soulier à Ste Marguerite-Lafigère

Article de 2 pages avec photos d’après  Agnès Hocquet, secrétaire de l’association

 

Un dossier de subvention avait été rédigé en 2008 pour une restauration du moulin. Celui-ci a permis d’obtenir un financement à 50% des travaux par la Fondation du Patrimoine et la Région Rhône-Alpes. Le bâtiment étant propriété de la commune, la mairie finance le solde des travaux réalisés par des professionnels. L'association « Bésaou et Patrimoine » coordonne les journées de travail de bénévoles et les actions de valorisation autour du moulin comme l'organisation de Stages « Pierres sèches » encadrés par les Artisans. On se prend à rêver... Mais n'était-ce pas déjà du rêve que d'imaginer remettre en état ce bâtiment oublié ? Aujourd'hui, il est vraiment en état de marche ! Il aura fallu quelques mois à l'artisan ébéniste qui a accepté de se lancer dans cette aventure, pour reconstituer entièrement le mécanisme, au plus près de son état d'origine : la roue horizontale est formée de 24 pales en châtaignier nommées «cuillères », ajustées sur l'axe de rotation qui transmet directement le mouvement à la meule, la meule tournante est habillée d'un coffre en bois à l'intérieur duquel le grain est écrasé ; de multiples pièces de ferronnerie, récupérées sur place ou entièrement refaites, complètent un ensemble digne d'un musée... Il ne manque plus que le meunier... !

 

On recensait 8 moulins sur la commune alimentés par les rivières la Borne et le Chassezac - moulins à seigle, à huile de noix et à « fouler les draps »  mais on ne trouve pas trace des multiples petits moulins qui jalonnaient les ruisseaux, comme celui du Soulier, seul aujourd’hui préservé. Juste derrière se trouve le canal du Travers, un des trois canaux d'irrigation encore en activité sur la commune, et qui traverse le ruisseau sur un pont de pierres. Comme les autres, ce « bésaou » est en eau pendant la période estivale, on peut le parcourir les pieds secs en hiver seulement. D’abord construit en terre avec des bordures de pierres, il a été renforcé en béton sur certaines portions

 Le moulin de Soulier lauréat de la 18e édition des « Prix rhônalpins du patrimoine »

Soutenu par la Région Rhône-Alpes et EDF (Rhône-Alpes), ce concours récompense des opérations de restauration, des actions de valorisation culturelle et touristique du patrimoine, achevées ou en cours de réalisation et des actions de mise en valeur des savoir-faire.

Le prix « Coup de cœur du jury 2013 » a été remis au moulin de Soulier pour sa restauration (charpente traditionnelle en châtaigner, couverture en lauzes, reconstitution du mécanisme intérieur, de la roue et aménagement des abords en pierres sèches), en la mairie de Ste Marguerite-Lafigère le dimanche 29 septembre par les administrateurs et membres du jury du Patrimoine Rhônalpin en présence de Elie Louche, maire, Jean-Loup Noël, président de l'association, Agnès Hocquet secrétaire, ainsi que les artisans et bénévoles ayant participé à cette sauvegarde. Jacques Abiven, de l’association lozérienne des Amis des Moulins à laquelle l’association est affiliée, représentait la présidente de la FFAM.

 

 

 

1tr14n97