94 - Patrimoine du Val-de-Marne. Il y a 38 ans, un déplacement sauva le moulin de la Tour d’Ivry !

 

Article de 4 pages avec photos

Aujourd’hui placé en bordure de la place du 8 mai 1945, à Ivry-sur-Seine, le moulin de la Tour, dernier moulin à vent du Val-de-Marne, se trouve sur l'ancienne terre seigneuriale d'Ivry. Son origine exacte n’est pas datée. Dans les registres du fief de Saint Frambourg et biens de Villejuif et Vitry, compris dans la déclaration du temporel du prieuré de Notre Dame des Champs du 20 juin 1464, il est fait mention de moulins établis dans le fief. On a retrouvé, à l'intérieur, des inscriptions de 1415 et 1680. La structure de sa base, composée d'énormes pierres taillées, laisse présager une construction de l'époque médiévale.

Pour les XIXe et XXe siècles, on n'a pratiquement pas de repères quant à la dévolution du moulin de la Tour. Bien privé, il change de propriétaire au gré des successions et des ventes puis il cessera de moudre. Abandonné, sans ailes, vers 1900 il servira d’atelier à des vanniers, puis de réserve à foin et, dernière fonction, de dépôt d'hydrocarbures. Ces décennies virent aussi l'implantation de nombreuses industries dans la petite ville d’Ivry, l'urbanisation se développait, effaçant tout caractère champêtre. Dans le début des années 1960, un projet de rénovation du quartier du moulin est étudié par la municipalité. C’est la grande période de construction des cités HLM.

Devant des menaces réelles de destruction, le 4 mai 1962, une habitante du Petit Ivry écrivait à M. Maurice Thorez, député de la ville : « A l'occasion du trentenaire de votre mandat de député, je viens solliciter une grâce : celle de notre vieux moulin du Petit Ivry qui, incessamment, doit être livré aux pics des démolisseurs. Ce moulin est le seul témoin de jadis des activités paysannes de notre Cité. Ne pourrait-on le conserver ? et qui sait, par la suite, comme le demandait si gentiment un jeune Ivryen, lui remettre ses ailes d'antan (comme on l'a fait â Montmartre pour des moulins plus récents) avec une ceinture de fleurs variant suivant les saisons. »

La municipalité d'Ivry intervient auprès du propriétaire du moulin pour obtenir l'autorisation d'effectuer des travaux de préservation. En vain ! Les ministères concernés, ne s'intéresseront pas plus à son sort. Neuf années plus tard, en 1971, un projet privé, envisageait sa démolition pure et simple, décision fut prise de le déplacer en entier, d’un seul tenant ! là où il ne gênerait plus les promoteurs ! aux abords de la proche place du 8 mai 1945. Le moulin était sauvé, personne ne parlait plus de destruction, au contraire ! Il devenait un témoin historique !

L’intérêt de la sauvegarde du moulin de la Tour était devenu évident à tous, il était le dernier du Val-de-Marne, on découvrit qu’il présentait des caractères architecturaux incontestables :

Il fallut déchausser les fondations, dégager les soubassements pour couler un plateau de béton. Une plate-forme circulaire, avec plots en béton, a été réalisée. Des rails ont été posés. Le déplacement était prévu être effectué par un système de quatre chariots, comprenant chacun un vérin hydraulique de 250 tonnes, roulant sur deux voies parallèles. Deux vérins indépendants, deux autres raccordés ensemble. Le poids de la tour fut évalué à 315 tonnes.

Enfin le 6 mai 1976, sous un soleil éclatant, en présence de milliers de grands et de petits curieux, de la presse et de la télévision, l'entreprise Sainrapt et Brice assurait le déplacement de la tour sur des rails, poussé par des vérins sur une distance de 35 m, à la vitesse de 51 cm par minute. Le président de la FFAM Fédération des Amis des Moulins, Julien Verdier, assistait à l’opération.

 

 

 

1tr14n97