Nos moulins ont de l’avenir : les lauréats 2012

 

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM) et la Fédération des Moulins de France (FDMF) a organisé le concours « Nos Moulins ont de l’avenir ». Celui-ci vise à récompenser des actions entreprises en faveur de la sauvegarde de moulins traditionnels. Dans ce cadre, deux prix, qui distinguent à la fois une restauration de qualité, et une animation remarquable organisée autour d’un moulin, sont décernés. Les candidats doivent témoigner d’un souci tout particulier du respect des traditions artisanales authentiques, aussi bien du point de vue architectural que technique.

La remise des 2 prix d’un montant de 5 000 € chacun, financés par la Fondation du Patrimoine, a eu lieu à Paris, par Dominique Léger, vice-président de la Fondation du Patrimoine, en présence de l’ensemble des membres du jury, lors d’une manifestation commune organisée par la Fondation dans le cadre du Salon des Maires, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles le mercredi 21 novembre. 

Le moulin à vent de la Garenne à Pannecé (44)

Moulin-tour du XVIIe, on ne connaît pas précisément son âge, mais il a plus de 300 ans. Les pierres qui le composent sont issues des carrières de la région et sa coiffe est recouverte de bardeaux de châtaigner fendus. Construit avant la généralisation du système Berton (1846), le moulin conserve son aspect massif et ses ailes continuent de frôler le sol. Lorsqu’il a été acquis par la commune en 2002, l’édifice était en très mauvais état mais complet, le dernier propriétaire s’étant refusé de céder diverses parties du moulin à des collectionneurs. Pour tous les voyageurs qui empruntent la route de Pannecé à St Mars-la-Jaille, dans un sens ou dans l’autre, c’est une silhouette familière dans le paysage. On ne peut pas ne pas le voir : il se laisse admirer de tous les côtés, comme si la route qui le contourne avait été faite rien que pour lui.

Les premiers documents qui parlent de lui datent de la Réformation de 1680, recensement des terres de la Baronnie d’Ancenis. Il a  tourné jusqu’en 1965.

Consciente de l’importance de ce site et de la nécessité de sauvegarder et d’entretenir son patrimoine, la municipalité de Pannecé a décidé d’acquérir le moulin et le terrain nécessaire autour. En janvier 2003 la commune est devenue propriétaire des lieux. Les travaux débutent en 2007 et il est inauguré lors des Journées du patrimoine le 19 septembre 2009. Rénové à l’identique par les artisans locaux et l'entreprise Thierry Croix, le moulin a retrouvé sa jeunesse. La bluterie est flambant neuve, et la clochette n'a pas été oubliée ! Laissé en pierre apparente à l'intérieur, il est à l'identique, même la porte d'entrée semble d'époque. Une association loi 1901 a été créée pour le fonctionnement et l’animation du site. Son président Alain David est également administrateur de l'association des amis des moulins de Loire-Atlantique (AMLA affiliée à la FFAM).

Aujourd’hui c’est le seul moulin à vent du Pays d’Ancenis (29 communes) et un des rares en Loire-Atlantique à fonctionner comme autrefois. Il a été primé en 2010 par le prix « Les Rubans du Patrimoine ». Pour compléter le site et permettre l’accueil de groupes, notamment d’enfants, reste à prévoir l’aménagement d’une salle attenante (ex-bâtiment d’élevage), la remise en état d’une boulangerie existante et de son four.

 

Contact : tél 02 40 73 14 28 Courriel : moulin.delagarenne@orange.fr Site : http://www.moulin-de-la-garenne.com. Ouvert à la visite le 1er dimanche de chaque mois en saison de 14h à 17h..

 

 Le moulin à eau de Pivert à Coubeyrac (33)

Le moulin de Pivert puise son énergie dans la Durèze, un affluent de la Dordogne. Il est impossible de dater l’édifice : l’appareillage de la partie haute indiquerait une origine datant du XVIIe siècle, alors que la partie basse lui serait largement antérieure. La bâtisse en moellons est coiffée d’un toit à deux pans inégaux recouverts de tuiles canal.

 

L'histoire remonte au début des années 2000, quand Bernard, tout juste retraité, décide de réaliser un vieux rêve d’acheter un moulin après une vie intense vouée à l'agriculture biologique, bien avant l'heure des prises de conscience. « Un vrai moulin à eau, pour le rénover et le remettre en activité » […] « Sans doute en souvenir des sept premières années de ma vie professionnelle, passées au service d'une fabrique d'échelles à Castillon-la-Bataille ». C'est à Coubeyrac qu'il le trouve, dans la commune où il est né, et à quelques encablures de la maison où il a vécu les huit premières années de sa vie. Lors du rachat en 1999, la roue verticale a disparu et le rouet est en mauvais état. Les travaux débutent en 2007, par le déblaiement de la vase qui encombre de la salle des machines. Le canal de fuite est refait, le bief d’amenée d’eau est nettoyé et les berges sont consolidées grâce à un empierrement. Le bâtiment est rehaussé de 1 mètre 50 et de nouvelles fenêtres ouvertes. La toiture et le plancher sont rénovés. Une cheminée pour un four à pain est construite par le propriétaire. Pour le rouet métallique, un nouveau problème se pose, car celui retrouvé au fond de la vase ne peut pas être réutilisé. Alors, en 2009, M. Bouillon fait appel, avec succès, aux ateliers du collège technique de Langon. Enfin, en 2010, c'est la pose de l'énorme meule tournante de silex, véritable symbole de la renaissance du moulin.

 

Le 19 mai 2012 le moulin est inauguré en présence de Michel Geromin, maire du village. Après 5 années de rénovation, le moulin de Pivert, ressuscité par les mains de Bernard Bouillon et son épouse, est opérationnel, identique à ce qu'il fut aux XVIe et XVIIe siècles..

 

Contact : Marie-Claude et Bernard Bouillon 1, Moulin de Pivert 33890 Coubeyrac tél. : 05 57 47 49 36 Courriel : moulindepivert@gmail.com

 

Ce concours vise à distinguer des actions entreprises par des propriétaires ou des maîtres d’ouvrage, en faveur de la sauvegarde et l’animation des moulins traditionnels. Le concours est ouvert à tout particulier, association ou collectivité territoriale et la Fondation du Patrimoine finance les deux prix de 5000 € décernés aux lauréats .

 

Le concours sera reconduit en 2013, date limite de dépôt des dossiers le 15 septembre 2013.

Les candidats malchanceux en 2012 peuvent représenter un dossier en 2013.

 

1tr13n93