Restauration du moulin de Lugny-les-Charolles en Saône-et-Loire

 

En 1513 des archives mentionnent la présence d’un moulin à Lugny-les-Charolles, sur la rivière « l’Arconce » à 6 km au Sud/Ouest de la ville de Charolles (Saône-et-Loire). Le moulin, petit dans ses dimensions, est situé directement sur le cours d’eau,. Bief et moulin ont subi bien des transformations au cours des siècles. Le règlement d’eau est établi en 1880 et accordé en 1883. Trois roues sont alors installées en décalé l’une derrière l’autre, entraînant deux paires de meules à farine et une meule à huile.

En 1969, le moulin est arrêté et  laissé aux intempéries du temps. Au cours de l’année 2000, une Association se met sur pied pour entreprendre la rénovation de ce bâtiment abandonné, situé sur un site exceptionnel. Tout est à reprendre. Les travaux sont réalisés par les membres bénévoles de l’Association, avec l’aide de S.M.B.S. / REMPART Bourgogne et une équipe de jeunes bénévoles que cette instance fournit chaque année pour une période de 15 jours à 3 semaines.

Le principe de la fabrication d’une roue accessible financièrement parlant, laquelle puisse être utilisée pour entraîner une paire de meules, et une génératrice pour une production d’électricité, prend finalement corps. L’équipe bénévole de l’Association se met au travail, les uns retraités en ferronnerie, un autre en ébénisterie, utilisant leurs anciens ateliers locaux pour entreprendre soit la fabrication de tout ce qui est lié aux éléments métalliques (axe, paliers, et son montage), soit pour l’utilisation des bois nécessaires, avec la recherche des arbres (chênes), de leur sciage, de la fabrication des éléments pour les palettes, leur façonnage et la mise en place.

Un axe de 240 mm sur 3,65 m de longueur est fabriqué en usine, une roue de type « ZUPPINGER » de 6 m de Ø, d’une largeur de 1,88 m, munie de 32 palettes cintrées en chêne chacune d’une surface de 2,500 m2   totalisant les  80 m2. Par leur travail soutenu agrémenté d’activités culturelles nombreuses dans la région, les jeunes bénévoles recrutés chaque année, réalisent :

- en leur chantier 2010 dans les ateliers, sous la direction des aînés, la fabrication de la roue par tronçonnage, perçage, manipulation et assemblage des éléments métalliques.

- pour le chantier 2011, après que la roue ait été démontée et galvanisée, toujours avec les aînés, ils participent à la construction et au montage sur place de tous les éléments fer et bois pour aboutir à l’objectif fixé de la roue mue par l’eau.

La roue maintenant installée, bien calée dans son berceau est impressionnante par ses dimensions. Sa mise en mouvement se fait en août 2011 en présence de madame le Maire de la commune. Il reste maintenant à passer aux stades suivants avec la mise en place d’une paire de meules et la continuation de la rénovation du moulin par l’aménagement de la salle de meunerie proprement dite.

Cette réalisation permet la rénovation du patrimoine ancien de la commune, sous la tutelle des Bâtiments de France et les aides précieuses apportées par le Conseil Régional, le Conseil Général, les ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de la Fondation du Patrimoine (national et délégation de Bourgogne).

Au cours de tous les chantiers, de leurs préparations, puis maintenant avec les très nombreuses visites et rassemblements, cette réalisation devient chaque jour un peu plus un centre d’animations de rencontres et de découvertes pour la commune.

Association http://les-amis-du-moulin-de-lugny.over-blog.com


1tr12n89