Editorial : 10 ans d’évolution de la FFAM,

par Annie Bouchard présidente FFAM

 

La page d’une décennie se tourne. L’actualité morose, la crise, la grippe, les drames même, au lieu de nous décourager, ont renforcé notre volonté de nous battre pour ces valeurs sûres et durables que sont les énergies renouvelables traditionnelles, l’eau et le vent, l’hydraulique et l’éolien.

Mais la vie n’est jamais un long fleuve tranquille, et un ciel sans nuages n’est qu’utopie. Vous le savez bien vous qui nous avez rejoints toujours plus nombreux chaque année de cette décennie.

L'évolution de la FFAM depuis 2002 est en effet manifeste, le nombre des associations affiliées passé de 26 à 78, dont 44 regroupant chacune plusieurs dizaines de propriétaires de moulins sur un territoire allant d’une vallée à une région entière ; celui des adhérents, passé de 1 760 à plus de 4 000, soit plus que doublé ; celui des membres individuels supérieur à 200. Quant à la revue Moulins de France, ses 12 années de parution ininterrompue, ses 32 pages intérieures, la qualité de sa présentation et de ses articles, en font la référence, nos abonnés, adhérents ou pas, propriétaires de moulins ou non, plus nombreux chaque année (40 % de nouveaux abonnés en 8 ans), ne s’y trompent pas…

Ces chiffres sont significatifs du dynamisme de la FFAM, et de sa place majeure au sein du "Monde des moulins" en France. De nouvelles associations nous contactent spontanément pour solliciter leur affiliation. Spontanément, les nouveaux membres individuels se proposent comme correspondant de leur département lorsqu’aucune association n’y est encore constituée, voire s’enquièrent de comment en créer une. L’ensemble de l’Hexagone est couvert par le réseau FFAM, et chaque jour, appels téléphoniques et courriels démontrent la volonté de nouveaux de rejoindre notre mouvement, révèlent notre renommée qui s’étend, via le site web de la FFAM, via aussi le bouche à oreille « mon voisin m’a dit… , il m’a montré votre revue….».

Qui sont ces nouveaux adhérents…. La plupart rencontrent des difficultés avec tel ou tel organisme, d’autres, devenus propriétaires, par héritage, coup de cœur, par hasard parfois, découvrent que ce moulin a une âme. D’autres encore s’inquiètent de voir le vieux moulin du village abandonné… Tous ont un projet, un rêve. Tous ont la foi, la passion, un lien affectif avec leur moulin. Tous veulent voir revivre nos moulins.

Ils ont besoin de conseils, pour faire ou ne pas faire, et ils attendent notre aide… Nous le pouvons, tous ensemble, par les échanges de nos expériences associatives ou personnelles, par la transmission des savoirs acquis par des décennies sur le terrain, par nos lectures, nos recherches aux archives.

De plus en plus et de mieux en mieux, il faut percevoir notre Fédération nationale comme un espace où des liens de solidarité, d’échanges se tissent entre tous ses membres, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Plus que jamais, nous avons beaucoup à faire ensemble. Parce que l'on est toujours trop faible, seul. Parce que, plutôt qu'à la dispersion, l'avenir appelle au rassemblement... Nous sommes partis, ensemble, pour une nouvelle décennie, elle ne sera pas un long fleuve tranquille, ni un ciel sans nuages… Mais c’est ensemble que nous nous battrons pour la sauvegarde de nos moulins auxquels nous souhaitons une bénéfique et très longue vie, des moulins productifs que nous voulons transmettre aux générations qui nous succéderont…

A vous tous, au nom de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des moulins, permettez-moi de nous souhaiter au seuil de cette nouvelle année 2010 la réalisation de nos rêves les plus fous…. Pour sauver nos moulins.

 

1tr10n81