Aisne – Le moulin de la Plaine à Marle ,

 

Article de 3 pages avec photos,  par Claude Perret

 

Le Moulin de la Plaine fut aménagé à Marle (Aisne) en 1797 en rive du Vilpion, sur un site plus ancien dont il subsiste le moulin primitif, rive gauche, visible de l’aval. Un moulin ‘moderne’, à cylindres, sera ensuite reconstruit en 1883 rive droite, équipé d’une turbine ‘Royer et Joly’ ; cette turbine est toujours en place, mais elle n’est plus utilisée. La hauteur de la chute d’eau est d’environ 3m. Jusqu’aux années 1960, ce moulin ne cessera de s’agrandir et de se développer et c’était avec une puissance d’écrasement de 450 quintaux / jour, la plus importante minoterie hydraulique de Picardie.

En 1964, la production de farine s’arrête. La turbine Kaplan, à double réglage, installée en 1950 par l’ancien meunier  pour les besoins du moulin (électricité et force motrice), sera désormais utilisée exclusivement pour la production d’électricité. Claude Perret, radioélectricien à Origny Ste Benoîte, rachète le site en 1989. Il relance la production d’électricité, rénove les vannages, cure le bief aval, installe une vanne de garde devant la prise d’eau de la turbine, conforte le déversoir en prévision de la mise en place d’un clapet, installe un dégrilleur automatique, automatise et modernise l’ensemble de l’installation. La puissance maximum fournie à EDF passe à 145 KW. Actuellement, seuls le local de la turbine sur la chute, un local électrique rive droite, le déversoir ainsi que les accès, ensemble constituant l’usine hydro-electrique,  restent la propriété de M. Perret. Actuellement ce qui reste du Moulin de la Plaine est essentiellement utilisé comme micro-centrale hydroélectrique et fourni de l’électricité à EDF. Caractéristiques : 

Prise d’eau de la turbine :

Largeur 5 m, profondeur 2,34 m,  précédé d’une vanne de garde et d’une grille de filtrage de l’eau de la rivière, avec  dégrilleur commandé par vérin hydraulique. Ce dernier est chargé d’éliminer de la grille les corps flottants dans la rivière (herbes, feuilles, petites branches, etc..)

Turbine de type Kaplan :

Type à double réglage, marque SHM (Société Hydro Mécanique à Toulouse), installée en 1950 en remplacement d’une turbine parallèle à ‘à clapets mécaniques’ de marque Royer & Joly, constructeurs à Epinal, installée à la fin du XIXème, toujours existante mais arrêtée à la mise en place de la turbine Kaplan.

Données constructives de la turbine Kaplan SHM :

Chute nette de 3 mètres.  Débit turbiné : 4600 litres / seconde  Vitesse de rotation : 215 tours / minute  Puissance : 160 CV Entraîne par l’intermédiaire d’un renvoi d’angle à denture « Citroën », surmontant la turbine, une : 

Génératrice asynchrone triphasé,  de marque BSH.

Puissance aux bornes : 108 KW  Vitesse de rotation : 612 tours / minute  Tension : 400 Volts.  Cos phi : 0,80.

Raccordement au réseau EDF sous la tension de 20.000 Volts  par l’intermédiaire d’un transformateur  élévateur 400 - 20000 Volts, de marque Jeumont, puissance 125 KVA.

Production moyenne annuelle :

500.000 KWh, actuellement rachetés intégralement par EDF. Contrat EDF de 15 ans, se terminant le 9 octobre 2012.

Prix d’achat du KWh par EDF en 2008,  pour cette installation : 8,15 c€  TVA comprise. Production variable en fonction de l’hydraulicité

1tr09n77