Oise   Moulin des Princes à Chantilly,l’Association du Pavillon Jacques de Manse

 

Le samedi 13 septembre 2008 a été remis le  Prix Fondation du Patrimoine à l’Association du Pavillon Jacques de Manse (moulin des Princes à Chantilly) pour la meilleure Mise en valeur d'un Moulin ou du site d'un Moulin.

Article de 3 pages avec 1 plan et photos.

Le jury a particulièrement apprécié la qualité de l'animation d'un telle "cathédrale hydraulique" et la constante volonté du partage des savoirs. Ce prix sous forme d’un chèque de 5 000 € leur a été remis lors d’une cérémonie sympathique réunissant les personnalités suivantes                     

Annie Bouchard, présidente FFAM Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, Dominique Léger, vice-président de la Fondation du Patrimoine, Philippe Choppin de Janvry, délégué régional de la Fondation du Patrimoine. Alain Decaux,  de l’Académie Française Président du Collège des conservateurs  du Domaine de Chantilly de l’Institut de France, Eric Woerth, maire de Chantilly, ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique,

Général Jérôme Millet, administrateur du Domaine de Chantilly de l’Institut de France, Mme Dominique Charpentier, présidente de la FDMF, Yves Bück, président de l’Association Pavillon Jacques de Manse.

Décision des premiers travaux au Pavillon Jacques de Manse

C’est fin 2003 que l’Association du Pavillon Jacques de Manse (APJM) annonça son intention de reconstruire la machine hydraulique du prince de Condé, alias le Grand Condé, à Chantilly. Certes, le Pavillon de Manse construit en 1677 abritant la machine, était en bon état ; la maçonnerie : coursier, puits, fondations étaient intactes. Une planche d’un album du 18ème siècle, décrivait en détail l’installation : la roue et les machines élévatoires. Mais il fallait un grain de folie pour se lancer dans une telle aventure sans subventions. Aujourd’hui, le pari est tenu. La machine est constituée d’une roue de 7.80 m de diamètre et de six pompes à balancier dont le débit avéré, était de 1 500 m3 par jour.

La machine du Prince de Condé

La ville n'existait pas encore. En lieu et place s'étendait le long de la vallée, le parc dessiné par Le Nôtre. En 1670, Le prince, cousin de Louis XIV avait demandé au jardinier Le Notre de faire, de ses terres à l’ouest de son château, un jardin qui soit second après celui du roi à Versailles. A l'ouest, il se terminait par le Pavillon / Moulin bâti pour abriter une machine hydraulique. Son rôle était d’élever l’eau de source d’un puits, vers un réservoir à ciel ouvert (aujourd'hui en face de l'hippodrome) pour de là, la distribuer aux bassins, fontaines, cascades et jets d’eau qui ornaient le jardin "des Grandes Eaux". Le Notre commence par transformer la rivière, La Nonette, en un canal d’agrément unique en Europe par ses dimensions. Ensuite, sur sa rive gauche, il dessine allées, parterres et comme à Versailles il multiplie les jeux d’eau. Qui dit jeux d’eau, dit eau sous pression. Il faut élever l’eau de source et remplir un grand réservoir. C’est ainsi que le prince décide de construire la machine élévatoire dans un élégant bâtiment dit « Pavillon de Manse » traversé par l’eau d’un canal de dérivation branché sur le Grand Canal.

Les machines du duc d’Aumale

Autres curiosités : La salle des machines du duc d’Aumale contiguë à celle du prince de Condé. Accolé au moulin du prince, sa première fonction fut de loger en 1846, une pompe à balancier en remplacement de "la machine des Grandes Eaux". En 1876, s'ajouta une station de pompage alors moderne, actionnées par une turbine du type Fontaine, destinée à alimenter en eau potable le Château et la ville.. Les  machines ont été restaurées par la même association et de nouveau fonctionnent depuis l’année 2000 après 6 ans de travaux.

1tr09n77