Résultats de nôtre enquête 2008 : Moulins de France et ses lecteurs ?

 

Le questionnaire diffusé en juillet 2008 à tous nos abonnés a fait l’objet dans les mois qui ont suivi  d’importants retours nous permettant d’en extraire des chiffres significatifs. Ces résultats font davantage figure de bilan et confirment des tendances déjà pressenties. Si nos lecteurs portent un regard bienveillant sur la revue, ils nous précisent aussi leurs attentes.

Notre lecteur est à 95% un homme, âgé à 70% de 50 à 69 ans, donc bien installé dans sa profession ou proche de la retraite et il se répartit dans  toutes les régions de France (voir carte ci-jointe, ne comprenant pas les abonnés des DOM-TOM, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Hollande, Portugal, Grèce et Grande-Bretagne)

Notre lecteur s’intéresse au patrimoine ; propriétaire ou locataire, il réside dans un moulin (35%). Il peut être meunier, ancien meunier, issu ou proche d’une famille de meuniers (45%) ; les professions déclarées sont ensuite très diversifiées, professions libérales, enseignants, étudiants, artisans, ouvriers, etc…. soit couvrant un large éventail de la société. A 70% notre lecteur est globalement satisfait,  voire très satisfait (15%)  de sa revue qui répond tout à fait (60%) à ses souhaits et il est abonné depuis 8 à 10 ans (48%), entre 5 et 7 ans (28%), depuis 2 à 4 ans (24%).

Notre lecteur est membre d’une association  (81%) et apprécie dans Moulins de France la quantité d’informations qu’il trouve importante (75%) voire très importante (25%), dans une mise en page parfaite (77%), moyenne (12%), mais 4% regrette cependant de le recevoir un peu en retard au cours de son mois de parution. Attention également au choix des couleurs d’impression qui peuvent rendre certains textes difficiles à lire. Sans rancune, notre abonné en conseille la lecture à ses amis (65%) et le prête même volontiers. A 90%, s’il avait un matériel ou un moulin à vendre il utiliserait nos « petites annonces ».

Principal enseignement, notre lecteur préfère les articles d’approche technique (32%), viennent ensuite les articles sur l’histoire des moulins (27%) ou régionaux (17%), la législation sur l’eau  (13%), pour se terminer par les notes bibliographiques concernant les livres dernièrement édités. Bien que la question n’était pas posée un nombre significatif de lecteurs nous précisent d’eux-mêmes lire plusieurs revues molinologiques.

Enfin dans les numéros à venir, nos lecteurs nous suggèrent de publier des articles sur des thèmes concernant les techniques meunières modernes ; les moulins dans les divers pays européens ; des reportages  sur les  minoteries en activité ; le blé : agronomie, le pain . Ces souhaits sont surtout issus d’anciens meuniers qui aimeraient retrouver de l’information proche de leur profession. Suivent les roues hydrauliques : études, restauration, construction, les difficultés rencontrées face à la loi sur l’eau, ces demandes proviennent d’abonnés motivés par la restauration de leur patrimoine.

Vos articles préférés publiés en 2007 confirment ces propos, et vous avez apprécié dans le n° 69 de janvier : Découverte des moulins du Sud-Ouest, le voyage Tims 2006, le moulin et la loi ; dans le n° 70 d’avril : Réflexion sur l’hydraulique de nos moulins ; n° 71 de juillet : le moulin d’Héronchelles , le moulin du Got ; le conservatoire des meules ; n° 72 d’octobre :  Les moulins du Pays basque et du Béarn, spécial  congrès , loi sur l’eau, etc…

A 95% vous êtes prêts à nous faire connaître ou nous communiquer des études publiées sur les moulins de votre région, mais, modestes, vous vous sous-estimez et à 68 % vous ne pensez pas pouvoir nous proposer  un article personnel, bien qu’étant souvent prêts à nous communiquer des documents d’archives sur votre moulin.

Pour terminer, nous vous remercions d’avoir accepté de nous consacrer un instant de votre temps afin de satisfaire notre curiosité et surtout nous vous remercions d’avoir donné à Moulins de France, depuis quelques années, l’indépendance financière gage de sa pérennité.

1tr09n77