Aléas climatiques : Le point de vue de notre assureur –conseil

 

Article de 2 pages de Daniel Bricks    Assurance-Conseil

Les dommages très importants qui ont récemment touché les moulins du Pays basque nous amènent à réfléchir sur les garanties accordées par les contrats d’assurance. Peut-on se couvrir contre les aléas climatiques ? Les contrats habituels, dits « multirisque » comportent une garantie :

 

1) « Évènements climatiques ». Cette garantie couvre les dégâts immobiliers, les équipements et les aménagements contre :

- La tempête - La chute de la grêle, le gel, le poids de la neige, les frais de déblaiement des arbres, les débordements d’eau

 

2) « Catastrophes Naturelles » Inondations, glissements de terrain, coulées de boue, sécheresse, tremblement de terre, tous ces évènements sont du ressort de la garantie « Catastrophes Naturelles ». La garantie n’est toutefois mise en jeu qu’après publication au Journal Officiel d’un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.

 

3) « Bris de Machines » Ces garanties peuvent être complétées par une assurance « Bris de Machines » Cette couverture, souvent réservée aux contrats « professionnels » est une véritable assurance tous risques de vos équipements.

4) « Pertes d’exploitation »  Faites également établir un projet d’assurance, ce sera  l’assurance vie de votre entreprise

Souscription d’une garantie d’assurance : "machines et équipements".

 

Exigez donc qu'ils soient clairement détaillés dans votre contrat d'assurance. (ce qui vous semble évident ne l'est pas pour les assureurs !) et ne perdez pas de vue qu'au titre de ce contrat, seules les garanties habituelles sont accordées (Incendie, Dégâts des eaux, Vol, Tempêtes, Catastrophes naturelles etc.)…

1tr08n73