2007 : symposium TIMS aux Pays-Bas

 

Article de 3 pages de Benoît Deffontaines.

Pour les membres de TIMS, le symposium qui est organisé tous les quatre ans représente un moment particulièrement important de la vie de l’association. Pour les membres français, le symposium n’avait cette année certes pas le caractère « exotique » de certaines autres destinations, mais cela a sans doute facilité une participation plus représentative que lors des éditions précédentes avec la présence de Jean-Pierre Azema, Annie Bouchard, Michel & Claudine Lajoie-Mazenc ainsi que Benoît & Dominique Deffontaines. Outre les Pays-Bas, pays hôte de ce symposium, et la France, les autres pays représentés étaient l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Lituanie, le Portugal, la Suède, la Suisse et les USA ; cela confirme tout autant le caractère international de TIMS que l’universalité de la « chose » molinologique !

 

Le 12ème symposium a eu lieu du 2 au 10 juin 2007 à Putten, dans un site en pleine nature choisi pour sa situation relativement centrale aux environs d’Utrecht et d’Amsterdam. Le programme de visites a permis aux participants de voir ou revoir certains sites « incontournables » de cette patrie des moulins qu’est la Hollande ; il a également donné l’opportunité de découvrir les parties Nord et Est du pays qui sont moins connues et qui ont pourtant leurs propres particularités. Sur ses 10 000 moulins, la Hollande en possède encore aujourd’hui environ 1 500, dont 1 200 qui sont classés. Environ 70% d’entre eux sont en bon état car, après une première phase où l’on s’était attaché à préserver essentiellement la silhouette, à partir des années 1960 on a également veillé à préserver autant que possible le biotope du moulin et aussi ses mécanismes intérieurs. A la même période, pour faire face à la disparition des anciens meuniers tout en conservant les moulins vivants, s’est développée l’organisation des « meuniers volontaires ».

 

Le symposium était organisé par TIMS Pays-Bas/Flandres en coopération avec l’association nationale hollandaise des moulins (De Hollandsche Molen) et l’association nationale des meuniers volontaires (Het Gilde van Vrijwillige Molenaars)…

1tr08n73