Editorial, par Annie Bouchard Présidente de la FFAM

 Dans ce premier numéro de l’année de votre revue, vous allez découvrir, entre autres, le programme de nos activités 2007.

Le Congrès tout d’abord, organisé par l’Association Ardatza-Arroudet les 27, 28 et 29 avril, nous permettra de découvrir les moulins du Pays basque/Béarn. Il sera comme chaque année le lieu de réunion de notre assemblée générale, qui se déroulera le dimanche 29 avril à Saint-Pée-sur-Nivelle. Tout est déjà fin prêt pour nous recevoir… y compris lors des prolongations. Comme chaque année, nous aurons le plaisir de nous y retrouver nombreux et de partager ensemble des moments riches et conviviaux, des moments de travail et des moments festifs…

Le Symposium organisé tous les quatre ans par la TIMS (The International Molinology Society) aura lieu en cette année 2007, il est accueilli par nos voisins des Pays-Bas. Il est souhaitable que la France, qui a accueilli en 2006 les 40 participants au voyage dans le Sud-Ouest relaté dans ce numéro, soit largement représentée à cette rencontre internationale ouverte à tous. Les inscriptions sont ouvertes, le nombre de places est limité.

 

En raison du calendrier électoral, la Journée nationale des Moulins 2007 aura lieu le dimanche 24 juin. Après quelques péripéties avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, dont le service communication entendait ne pas subventionner la journée des Moulins, notre partenariat avec la Journée du Patrimoine de Pays devient plus effectif. S’il a été manifestement reconnu que les moulins font partie intégrante et incontournable du Patrimoine de Pays, il est aussi désormais admis qu’ils conservent leur identité au sein de ce patrimoine, notamment en raison de l’antériorité de la Journée des moulins par rapport à celle du Patrimoine de Pays dont la FFAM fut membre fondateur. Par ailleurs, il importait de prendre en considération un phénomène comparable à nul autre, qui est l’investissement personnel des nombreux propriétaires privés qui ouvrent en cette occasion les portes de leur moulin, et à qui l’on doit la réussite de ces Journées depuis 12 ans.

Quant aux Journées du Patrimoine de septembre, à l’origine plutôt orientées vers le « grand » patrimoine classé ou inscrit « monuments historiques », il s’élargit de plus en plus vers le patrimoine en général, et notamment vers le patrimoine industriel et archéologique auquel les moulins appartiennent, et nous en sommes de plus en plus partie prenante ; ouverture et clôture de la « saison » par une participation à l’effort collectif de défense du patrimoine : qu’imaginer de mieux pour mettre à l’honneur nos moulins, et leur apporter la valorisation officielle dont la FFAM souhaite les faire bénéficier dans l’intérêt de leur sauvegarde ?

 

Vous remerciant de votre soutien à la cause des moulins, je vous donne rendez-vous à chacune de ces manifestations, et, au nom de la FFAM, je vous souhaite à tous une très bonne année 2007.

4tr06n68