Nouvelles des régions, restaurations de moulins,

la bibliothéque du meunier, etc…

 

10e Anniversaire de l'ARAM Auvergne

Michèle MADEBENE, la dynamique Présidente de l'ARAM Auvergne à fêté le 10ème anniversaire de son association, entourée de plusieurs membres du Conseil d'administration de la FFAM.

.Après la réception à la mairie et les discours d'usage, chacun a pu admirer une magnifique exposition photos des moulins d'Auvergne qui font aussi l'objet de la première brochure de l'association (en vente 15 euros). Une soixantaine de personnes se sont retrouvées ensuite au rez-de-chaussée du moulin de l'Étang, pour un repas traditionnel, accompagné de chansons et d'air d'accordéon. Une excellente soirée qui s'est terminée à 3 heures du matin. Bon anniversaire à l'ARAM Auvergne et à sa sympathique équipe.

Le lendemain tous les participants se sont retrouvés au Moulin des Desniers, à Charbonnières-les-Vieilles pour la séquence émotion. Une plaque apposée sur le pignon du moulin des Desniers a été dévoilée rappelant la mémoire de notre Ami Jean-Luc BUREL, fondateur de l'ARAM Auvergne. Accompagnés du bruissement de l'eau sur la roue, Madeleine GUILLAUMOT, la compagne de Jean-Luc, Daniel MICHENAUD, président de la FFAM et Claude CATTEAU, le « meunier des Desniers » ont rendu hommage à la tenacité et à la clairvoyance de J.L BUREL, qui a toujours nourri un grand dessein pour son moulin et pour les moulins d'Auvergne. La visite du moulin en parfait état de marche, a permis aux nombreux visiteurs de toucher du doigt le travail accompli par Jean-Luc et Madeleine.

Finistère (29)

Pour construire un moulin à blé noir tel que ceux utilisés par les paysans bretons au siècle dernier, une étude a été réalisée par M. Gérard GOUJAT, de Saint-Yvi. Le dossier comprend 9 plans cotés, une nomenclature des pièces et des conseils de réalisation.

Dossier à commander auprès des « Amis des moulins du Finistère » tél : 02.98.46.21.25

Sarthe (72)

Saint-Victor retrouve sa place au moulin de Fillé-sur-Sarthe grâce aux Association des Amis des Moulins de la Sarthe et à l’ Association de Sauvegarde du Moulin de Fillé.

Lors de travaux au rez-de-chaussée du moulin en décembre 2002, une cavité de 40 x 30 cm a été découverte. L'idée est venue d'y installer une statue de Saint-Victor, un des saints patrons des meuniers, le plus connu sans doute.

L'association, en installant Saint-Victor au moulin se donnait l'occasion d'organiser une belle fête et de faire connaître au public qui vient pour les animations, le saint patron des meuniers, un symbole à placer dans un cadre culturel, traditionnel et festif.

Un sculpteur fut retenu, Monsieur Claude GRUER, de Solesmes. L'association lui laissa toute latitude pour la réalisation de la statuette. Pour le financement, la souscription a paru la meilleure solution.

Une autre bonne idée, Solesmes et Fillé sont liés par la rivière Sarthe. Pourquoi ne pas remonter la statue par cette voie royale, en bateau. L'association "La Matelote" de la Flèche affréta pour l'occasion deux futreaux, le mythique bateau à fond plat des rivières du Maine et de l'Anjou.

La remontée de la Sarthe et l'installation de Saint-Victor en son moulin du bourg fut l'occasion d'une belle fête, dans la pure tradition des fête des corporations de jadis.

Et maintenant tous les ans, le 21 juillet, on fêtera Saint-Victor au Moulin de Fillé

Haute-Garonne (31)

 « LE MOULIN, PATRIMOINE EUROPEEN »

Une exposition permanente réalisée par Claude RIVALS, inaugurée au nouveau centre culturel « Le Moulin » à Roques-sur-Garonne

Le mercredi 17 septembre avait lieu le vernissage de cette exposition sur le patrimoine industriel des moulins : son imaginaire, sa fonction sociale, ses différentes techniques de fonctionnement, ses architectures en Europe qu’avait préparé Claude RIVALS avant sa disparition. Il en avait conçu les textes et illustrations mis en forme sur 30 panneaux en couleur désormais en exposition permanente dans deux salles, un espace est réservé pour recevoir une maquette de moulin à eau à l’échelle 1/3.

Cérémonie simple, mais chaleureuse et émouvante en présence des fils de Claude RIVALS, d’amis des moulins de Haute-Garonne et du Centre Culturel.

Le maire de Roques, monsieur Claude COMMENGE, rappelle tout d’abord son attachement à l’homme que fut Claude RIVALS, et son admiration pour son œuvre. Puis, Marc RIVALS, au nom de la famille, nous parle de la passion de son père pour les moulins.

Ami des moulins, si vous passez par Toulouse, faites un petit crochet par Roques-sur-Garonne, (à moins de 10 minutes par la sortie n° 36 sur l’autoroute de Tarbes, suivre les panneaux Roques, puis Gare SNCF). Vous y découvrirez un exemple exceptionnel de valorisation d’un moulin qui fut abandonné pendant plus d’un siècle. En effet, cet imposant moulin au bord de la Garonne vit tous ses mécanismes emportés par la grande crue de 1875. Il ne fut jamais remis en service. Jusqu’à ces dernières années, car la municipalité décida de racheter les bâtiments pour en faire un centre culturel européen : restauration d’un design très contemporain mêlant le verre et l’acier aux vielles pierres et aux briquettes patinées par le temps : salles d’exposition, salle de spectacle, ateliers culturels, médiathèque au service de la culture occitane et catalane.

Claude RIVALS fut contacté pour participer à ce projet et sut convaincre l’équipe municipale  qu’un moulin, quelle que soit sa nouvelle destination, conserve une trace de son passé et « quelque chose d’un moulin » . Mission accomplie en symbiose avec celle qui fut son « élève »  à l’université du Mirail, Béatrix Bordes, la directrice du centre Culturel dont le nom magique « Le Moulin » et la qualité de l’exposition contribueront sans nul doute à son succès.

Informations et programme disponibles sur le net : www.lemoulin-roques.com et www.scenemoulin.com ; par téléphone au 05 62 20 41 10.         

                                                                                                                     Jacques CHAVANON

Eure et Loir (28)

De gros soucis pour l’A.R.A.M Beauce

En 1964, quelques passionnés achetèrent à un meunier de Chatenay, en Eure-et-Loir, un moulin pivot promis à la démolition. Ils le transportèrent à Talcy en Loir-et-Cher, le restaurèrent, le reconstruisirent et depuis les habitants du village étaient fiers de leur moulin aux belles ailes jaunes qui se dressait à l’entrée du village, offert au vent de Beauce.

Hélas, cette belle histoire a été brutalement interrompue dans la nuit du 15 au 16 juillet dernier. Une mini-tornade (vent à plus de 100 km/heure) a soulevé le moulin, l’a fait tourbillonner sur lui-même et l’a mis bas. Le 16 au matin, il n’y avait qu’un amas de planches au sol.

Ce fut la consternation. Mais le beauceron ne se laisse pas facilement décourager. L’association locale soutenue par l’A.R.A.M. Beauce a décidé de le reconstruire.

Depuis quelque temps, le moulin était assuré en dommages aux biens et avait été expertisé. Il semble que nous pouvons espérer une issue favorable au règlement du dossier de la part de l’assurance. L’idée d’une souscription est lancée. La DRAC, les Conseils régional et général seront sollicités ; le moulin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Un   premier   devis  nous  est  parvenu.  Il  s’élève  à  147 995,80 euros.

Comme si cela ne suffisait pas, deux autres moulins ont besoin de travaux importants, celui de Moutiers en Beauce (Eure-et-Loir), celui de Marcel BARBIER, a du être étayé , et pour celui de Chapelon (Loiret), à côté de Pithiviers, une pièce maîtresse est cassée. Le moulin de Maves donne aussi des signes de faiblesse.

La restauration d'un moulin doit être prolongée par un entretien régulier dans le temps. Et pour cela, pas d’assurance. C’est de l’entretien. Il nous faut faire la recherche « de généreux donateurs ».

                                                                                                                       Christiane BARRAULT

Seine-et-Marne  (77)

Le Moulin de Russon, à Bussy-Saint-Georges.

La restauration de ce grand moulin à farine s'achève. La roue à aubes de 6 m de diamètre et 1,25 m de largeur a été reconstruite ; la transmission a été entièrement révisée. Deux paires de meules qui avaient disparu ont été remplacées et la bluterie refaite. Reste à rétablir la prise d'eau du moulin au niveau approprié et l'inauguration pourra avoir lieu.

Vosges (88)

La scierie de la Hallière, à Celle-sur-Plaine, bien connue  de tous a été détruite par un incendie. Il y aurait un projet de reconstruction.

Seine-Saint-Denis (93)

Le 9 octobre 2003, quinzième anniversaire de la reconstruction du moulin de Sempin de Montfermeil.

A cette occasion, l’association a présenté en octobre et jusqu’au 11 novembre, une rétrospective retraçant sa vie, et sa reconstruction.

La Bibliothèque du meunier

Moulins Petit Pied de Bretagne

Jean GOURBIL a réalisé un document fort intéressant  sur les moulins à petit pied bretons. Ces constructions  plus esthétiques que les moulins tours sont une spécialité de l'Ouest, avec une majorité en Loire-Atlantique.

La première partie du livre traite des généralités, situation, localisation, édification et structure. La seconde partie est constituée par la description, avec croquis de 152 moulins. Le dernier chapitre traite de la restauration du moulin "petit pied", sur l'exemple du moulin de Fay, à Carquefou.

Moulins Petit Pied de Bretagne, Jean GOURBIL. Ouvrage 21 x 29,7, 56 pages, couverture en couleurs, nombreux croquis, 152 moulins inventoriés. Janvier 2003. Prix franco : 20 euros, à l'association des Amis des Moulins de Loire-Atlantique, ou à la FFAM.

Les Moulins Chandeliers en Anjou

 L'Anjou est surtout connu par ses moulin cavier. On a longtemps pensé que le moulin pivot qui régnait en maître de la Beauce à la Champagne n'avait pas pénétré la façade atlantique. Le recensement de Henri ENGUEHARD, Président fondateur de l'A.M.A en comptabilisait une vingtaine. Dès 1989, Michel RACLIN  dénombrait 232 moulins à chandeliers. Ensuite Christian CUSSONNEAU montrait, dans "Moulins d'Angers et d'Anjou" que la plupart des moulins à vent d'Angers furent des "chandeliers".

Après l'analyse historique et géographique, Michel RACLIN explique le problème de la présence du moulin chandelier en Anjou et procède à son étude technique. Il présente ensuite les renseignements disponibles sur les 259 sujets inventoriés..

Les Moulins chandeliers de l'Anjou. Michel RACLIN.  64 pages ; 21x29,7, abondamment illustré. Septembre 2003. En vente à l'A.M.A. B.P. 70725 -49007 ANGERS Cedex 01. Prix franco : 13 euros.

Guide pour le Montage de projets de petite électricité

Brochure de 150 pages, que vous trouverez dans votre délégation régionale de l'ADEME.

Cette étude aborde la réglementation, les procédures, les études techniques, les études environnementales, les études financières pour un projet de petite électricité.

En annexes bibliographie, index  et sites Internet . www.ademe.fr. ou contactez votre agence régionale.

Le Cormier .

Où peut-on trouver des plants de cormier ? C'est le nom usuel du sorbier domestique. Cet arbre, disséminé dans la nature se trouve en général sur les talus des région de bocage. On le dit originaire du Midi de la France, mais il pousse très bien dans l'Ouest. Le cormier peut atteindre 20 mètres de haut et une longévité qui est au moins celle du chêne. Il donne un bois très dur très prisé des charpentiers-amoulageurs pour la fabrication des alluchons, les dents en bois des engrenages. Il produit des fruits, les cormes, sorte de petites poires qui se consomment blettes en automne.

Le cormier se fait rare dans nos campagnes, en raison de la destruction systématique du bocage et le peuplement naturel ne se fait plus. Il faut donc replanter. Ce sont les bretons on lancé une campagne pour sa sauvegarde. Une pépinière s'est lancée dans la multiplication des plants.

Pépinières de Fourneau (M. Joël Le Bourdellès), Le Fourneau- 35380 PAIMPONT - Tél : 02 99 06 80 51

Rustica Hebdo vient de publier également un article sur le Cormier. Il a été écrit par un membre de la Maison Botanique de Brossay  du Loir-et-Cher, qui a commencé l'inventaire des cormiers de ce département. Une action est conduite aussi dans le département de la Sarthe. Rustica hebdo n°1767 - Semaine du 5 au 11 Novembre.

1tr04n57