Nord – Pas-de-Calais

Un nouveau pivot pour le moulin des Olieux

à Villeneuve-d’Ascq

 

Résumé d’un articles de 3 pages, avec photos, par Jean Bruggeman.

Le remplacement du pivot d’un moulin est une opération rarissime. Pourtant durant les trente ans d’existence de l’A.R.A.M Nord-Pas-de-Calais, sept moulins auront reçu un nouveau pivot. Ceux de Coquelles et Steenvoorde (Noordmeulen) lors de leur reconstruction. Le premier le 14 mars 1979, le second en juillet 1979. Le troisième pivot est celui du moulin à farine de Villeneuve-d’Ascq, installé sur les dés le 12 février 1985 par un froid de moins 15°. Deux nouveaux moulins ont été construits, le premier à Hondschoote dont le pivot a été monté en mai 1993 et à Terdeghem le 22 avril 1997. Le sixième est celui de Comines Belgique, originaire de Villeneuve-d’Ascq, monté le 13 juillet 2001.

Tous ces pivots ont été taillés dans de magnifiques chênes.

Le pivot du moulin des Olieux

Seul le septième, celui dont il est question ici, assemblé le 15 septembre 2003 est en bois exotique, de l’azobé. Nous avons opté pour ce bois, très dur et résistant et sans aucun défaut, car pour le moulin des Olieux avec ses plus grandes ailes de France (26 mètres d’envergure) et à cause de sa conception, très grande hauteur au-dessus du pivot auquel se rajoutait le poids considérable de l’arbre-moteur tête et ailes, cela était nécessaire.

En effet, par grand vent le moulin « balançait », et c’était le pivot qui souffrait de cette situation. Régulièrement des centimètres de poussières tombaient du cœur de l’arbre, cela devenait inquiétant. Par  ailleurs, il fêtait ses 260 ans, il avait donc été installé au milieu du règne du Roi Louis XV et avait bien mérité la retraite.

Préparation du chantier.

La première opération consiste à enlever les ailes, ce qui fut fait le 11 juillet, après l’enlèvement du lattis de deux ailes par le Président en personne, qui a également par la suite restauré quelques coterets et barreaux et repeint en totalité les ailes.

La seconde grande opération fut l’enlèvement de la cage, le 4 septembre, avec l’aide de deux grues. Auparavant, elle avait été renforcée, des planches de la robe enlevées pour permettre l’élingage, le socle préparé, un trou creusé dans le sol pour l’emplacement de la barbe du moulin.

Opération spectaculaire parfaitement synchronisé et réussie.

On a pu alors connaître le poids de la cage sans ailes, ni queue et escalier, qui est de 31 tonnes, ce qui donne avec ceux-ci 37 tonnes sur le pivot. Cela n'était pas loin de notre estimation de 35 tonnes.

Ensuite, ce fut au tour du pivot de s’élever dans les airs, après tout un travail de préparation pour empêcher les liens de tomber. Ceux-ci remontés au travers de l’ouverture de la cavette deux par deux.

Le piédestal complet chargé sur un camion est transporté à l’atelier des charpentiers à Roulers en Flandre Belge.

Pendant que le pivot neuf était taillé et une nouvelle chaise, également en azobé, fabriquée, Jean Bruggeman a remis de nouvelles marches, épaisses de 5 cm, au grand escalier, en bois exotique (maobi).

Le 15 septembre, troisième grande opération avec la remise en place du piédestal. Là aussi, nous avons pu mesurer le poids du pivot et de la chaise : 3,500 tonnes.

Le 16, c’est au tour de la cage, puis la queue et l’escalier en même temps, et les ailes. Le reste de la semaine a été consacrée à remettre le lattis aux ailes, de nouvelles cales en azobé, à refermer les ouvertures de la croisée à la tourelle, à remettre les planches à la cage, une nouvelle lune à la sortie de l’arbre-moteur, et d’autres menus travaux de finition.

Le 19 septembre voyait l’achèvement des travaux qui se sont entièrement déroulés sous un temps clément, ensoleillé et calme.

Le 21 septembre, le nouveau pivot était inauguré en présence du maire de Villeneuve d’Ascq entouré de quelques adjoints et d’une nombreuse assistance qu’on estime à plus de 700 personnes  se relayant  durant toute l’après-midi, toujours aussi ensoleillée.

Jean BRUGGEMAN

 

1tr04n57