Maine-et-Loire. Forum des moulins

Deux jours de réflexion, d’information et de fête au moulin de Sarré à Gennes

Aider en informant, promouvoir la connaissance des moulins et rassembler en suscitant une indispensable convivialité, tels sont - nous le savons bien - les ingrédients de la réussite associative. Une recette difficile à mettre en œuvre, un équilibre rarement atteint. Il semble pourtant qu'on s'en soit approché les 27 et 28 septembre au Forum des moulins, si l'on en juge par les réactions des participants.

Nous garderons tous l'image d'une vraie fête des moulins. Les images sont dans toutes les têtes : celle de l'histoire des meuniers projetée en un somptueux son et lumière sur le moulin Kandelour venu du Finistère et sur la façade du moulin de Sarré, remplis de visiteurs pendant deux jours. Celles de rencontres chaleureuses entre habitués des Congrès et de représentants de nouvelles associations venues de régions aussi lointaines que la Wallonie et les Antilles, et des professionnels heureux d'exposer leur savoir-faire. Celles, enfin, qui traduisent un étonnant appétit de connaissances : des conférences et tables rondes suivies par un public captivé qui a également fait l'acquisition de centaines d'ouvrages, visionné des films et fait fête au concours photos.

La réussite de cet événement ne tient évidemment pas du miracle. Il aura fallu des mois de travail pour certains et la participation de centaines de bénévoles. Mais qui regretterait cet effort quand on a réussi à faire s'exprimer aussi pleinement la vitalité du monde des moulins ?

                                                             Daniel MICHENAUD, Président de la FFAM  

Cent quatre-vingts passionnés de moulins avaient répondu présents à l'invitation de l'association Moulin Vivant !, et de la Fédération Française des Amis des Moulins, pour deux jours d'étude, de réflexion et de fête.

Innovation, ce Forum comportait des conférences, des tables rondes et des points information où les participants pouvaient faire moisson de renseignements, d'informations sur les nombreux problèmes qui les préoccupent : la réglementation de l'eau, en premier lieu, mais aussi, la restauration des moulins, la quête des subventions, la constitution de dossiers.

La conférence "Droit d'eau et propriété des ouvrages hydrauliques", donnée par Maître LARROUY-CASTÉRA, avocat à la Cour d'appel de Toulouse et de Pau et conseiller juridique de la FFAM a été suivie par près de 100 personnes.  

Le  carrefour "Le moulin, vecteur de développement »  a permis d'engager le dialogue avec les élus ; Monsieur le Maire de Louerre et Monsieur ALPHANDÉRY, maire de Longué nous ont présenté leurs projets respectifs.

Le carrefour "l'hydroélectricité : le moulin producteur d'électricité" a rassemblé aussi un grand nombre de participants.

Dans sa remarquable conférence, Monsieur Thierry GAUDIN, ingénieur des Mines et membre de l'Association "Prospectives 2100" traitant des "Moulins et la créativité technique" a élevé très haut le débat et ouvert d'étonnantes perspectives pour l'avenir. Il est vrai que la version moderne du moulin, l'éolienne" connaît actuellement un grand succès.

« L’histoire et l'évolution de la meunerie au XXe siècle » nous ont été retracées avec beaucoup de précision par Monsieur Claude WILLM, ancien professeur à l'École de Meunerie (ENSMIC).

Le stand librairie de la FFAM était généreusement pourvu d’ouvrages proposés à la vente  par l'AMAnjou , la Basse-Normandie, le Quercy, la Sarthe, la Touraine, Marie-Galante , etc  … ce vaste élan a permis aux participants de faire provision d'ouvrages et de revues sur les Moulins. L'absence de rassemblement entre amis des moulins depuis de longs mois avait provoqué une grande faim et la moisson a été bonne pour la Fédération et les associations participantes.

Les visiteurs ont pu prendre contact également avec des constructeurs et fabricants de matériel, en particulier pour l'hydroélectricité, assister à des démonstrations de rhabillage de meules et de réparation d'engrenages avec leurs dents en bois.

La FFAM avait lancé pour l'occasion un grand concours photos national ; annoncé dès le mois de janvier il se clôturait le 31 juillet. Organisé par A. COUTARD, secrétaire adjoint de la FFAM, il a connu un grand succès avec 271 photos réceptionnées. Soixante de  ces très belles photos étaient exposées lors du forum. Celles-ci seront ensuite, peu à peu, publiées dans la revue  au cours de l’année 2004.

Quelques coupes et trophées ont été remis aux lauréats du concours présents à Sarré

L'A.M.A. avait pris en charge l'organisation et la visite par cars de tourisme de quelques moulins de la région, dont de célèbres caviers, typiques de l’Anjou. Ces sorties ont connu un grand succès : deux cars pleins chaque jour ont pris la route; certains visiteurs auraient bien fait la tournée 2 fois, si cela avait été possible.

Si les conférences, les carrefours et les points info étaient réservés aux membres des associations, toutes les autres activités étaient ouvertes au grand public : visite du moulin de Sarré, festival du film de moulins, stand de démonstration, ateliers de fabrication de maquettes pour les enfants, meunier magicien.

Le clou de la Fête des Moulins fut le Son et Lumière, produit par Pierre LAURIOU et ses amis, joué par les membres de l'association "Moulin Vivant !". Le moulin de Sarré raconte son histoire, ses bonheurs et ses malheurs, ceux de ses meuniers qui le conduisent de père en fils depuis plusieurs générations. Un très beau spectacle, plein de chants, de joie et d'émotions. Aucun des spectateurs n'oubliera l'incendie du moulin, dans les cris, les flammes et le crépitement des fusées montant dans le ciel.

Ce FORUM NATIONAL des Moulins était une première. Notre ami Jean-Luc BUREL,  auquel il a été rendu hommage lors du spectacle « son et lumière », en avait émis l'idée ; il a pu être réalisé grâce à une collaboration particulièrement dynamique entre l'association "Moulin Vivant !" et la FFAM.

                                                            Bernard SAULDUBOIS, secrétaire général de la FFAM

 

1tr04n57