Dans les Régions

Colloque de Nantes :  les ouvrages hydrauliques

Organisé par l’Institution Interdépartementale du bassin de la Sèvre Nantaise, le 23 septembre 2002, il a rassemblé près de 200 participants. La Fédération Française des Amis des Moulins était représentée par plusieurs présidents d’ARAM, dont M-C. Chapalan, de l’association Vendée - Gastine ; Sylvie Vercelletto, de la Sarthe, Gérard Morteveille de la Mayenne et Bernard Sauldubois, de l’Anjou.

Les seuils et barrages hydrauliques sont au cœur de la problématique de l’aménagement des rivières. Les différents utilisateurs de l’eau s’affrontent le plus souvent sur ce sujet. Le problème a été bien posé à Nantes. Les deux solutions extrêmes, d’une part la solution « patrimoniale » qui consiste à sauvegarder tous les barrages et la solution « naturaliste » ne sont réalistes ni l’une ni l’autre. Il faut donc trouver une solution intermédiaire, qui consiste à sauvegarder les seuils et barrages qui présentent un intérêt et à effacer les autres. Des exposés intéressants ont proposé des méthodes de diagnostic pour définir l’intérêt d’un barrage. Les participants, sauf exceptions rares, ont fait preuve de tolérance. Les actes du colloque seront publiés, nous vous conseillons de vous les procurer.

Côtes d’Armor (22)

Le moulin à marée du Prat, à la Vicomté-sur-Rance vient d’être réhabilité et s’ouvre au public.

Loire-Atlantique (44)

Saint-Etienne-de-Mer-Morte. Le moulin à eau de Falleron a été restauré avec sa roue à eau en vue d’une affectation en salle communale.

Loire-Atlantique, magasine mensuel du Conseil général, distribué à 525 000 exemplaires, a présenté sur deux pages, avec la collaboration de l’A.R.A.M,  les moulins de ce département. Une heureuse initiative qui valorise bien le travail fait sur le terrain pour la sauvegarde de ce patrimoine.

Sarthe (72)

A Oizé, village au sud-est du département, la roue à augets du moulin de Boizard s’est remise à tourner. Depuis bientôt 10 ans, c’est avec avec beaucoup de persévérance que  Gérard Plommée le restaure.

Seine-Maritime (76)

Robert Patey dans son curieux moulin de Melamare produit toujours de l’électricité. Il nous annonce que celui-ci est maintenant équipé d’ailes Berton.

La Bibliothèque du Meunier.

Les martinets de l’Arcange. par Pierre Antoine.

 388 pages, éditions MAE ERTI, disponible en librairie.

Au 19e siècle le département du Doubs possédait des fermes-ateliers, des fabriques de faux et autres outils taillants. Parmi celles-ci la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne était renommée et ne cessa ses activités qu’en 1969. Depuis, réhabilitée, elle est classée M.H.

La terre et le moulin, par Georges Coulonges.

312 pages, 14 x 22,5 cm, prix 18,90 euros. Collection Le grand livre du mois.

Sauvine et Marie-Paule sont seules pour s’occuper de la ferme et du moulin. Dans le village leurs biens sont convoités, mais les vœux de la jeune fille se portent sur un étranger…Un roman de terroir.

La restauration et l’entretien des seuils – Bassin de la Cère – Guide technique 1999. Un dossier incontournable sur le sujet. Editions Epidor BP 13, 24250 Castelnau-la-Chapelle.

Nos ailes en Croix.

Maurice CHASSAIN est disparu le 25 novembre. Rien ne laissait prévoir un tel événement, tant il était actif et plein d’idées.

Pharmacien de formation, esprit vif et  curieux , botaniste, photographe, par passion, il s’est orienté très tôt vers la recherche en pathologie végétale. Il avait mis au point une remarquable bases de données sur les maladies des plantes. Il avait eu également un studio photos à Nantes.

Passionné de moulins, c’était un esprit trop indépendant pou s’enfermer durablement dans une association locale, aux vues et aux objectifs limités.

Adhérent de la FFAM, section des Membres individuels. Il avait réalisé et publié un ouvrage exhaustif localisant les moulins de la Bretagne traditionnelle “Moulins de Bretagne”.

Passionné de relations humaines, c’était une esprit chaleureux, mais à l’humour, parfois féroce.

Passionné de progrès, il maniait le microscope, la photo, la vidéo et l’ordinateur comme un jeune de 20 ans. Il était en cours de transposer, avec l’aide d’un ami informaticien de l’Université de Nantes, sa base de données utilisée pour les maladies de plantes, en base de données multi-critères pour répertorier les moulins de France.

Nous présentons à sa famille nos  sincères condoléances et le témoignage de notre estime pour notre amis disparu.

Il avait publié dans notre revue une étude sur les moulins à eau de Nantes. (N°46 – avril 2001)

Dernières Nouvelles.

*Des stages de formation de deux jours, sur site, sont proposés par la F.F.A.M, aux personnes souhaitant s’initier aux techniques de la meunerie traditionnelle (restauration de l’équipement, fonctionnement, productions traditionnelles).

Nombre de stagiaires souhaité à chaque fois,  3 à 6 maximum pour un meilleur travail d’équipe. Suivi après formation.

*Une nouvelle brochure, vade-mecum  à l’intention des responsables d’associations de sauvegarde des moulins, en cours de création, est disponible.

*« Des fiches techniques » destinées à répondre à des questions souvent posées commencent à paraître. Demande de subventions, construire sa roue à eau, etc…

*Une section « Eolienne » a été crée. Tous les propriétaires d’éoliennes anciennes, Bollée et autres, peuvent  adhérer.

Pour plus d’informations sur ces divers points, veuillez contacter le secrétariat de la F.F.A.M :

Téléphone : 02 . 41 . 43 . 87 . 36 .   Fax : 02 . 41 . 43 . 98 . 21 . Mail : FFAM@moulinsdefrance.org

1tr03n53