LE MOULIN ET LE MEUNIER DANS L’IMAGINAIRE EUROPEEN,

par Claude RIVALS.

Professeur émérite de l’Université de Toulouse, Claude RIVALS  étudie les moulins et le travail des meuniers depuis 1958. Il est considéré, à juste titre, comme le chercheur ayant par ses nombreux travaux, fait redécouvrir aux Français l’importance du moulin et du meunier dans la société traditionnelle.  Article de 2 pages avec reproduction de miniatures médiévales.

Omniprésents dans les pays d’Europe à partir des Xe-XIe siècles, le moulin à eau, à nef ou à marée et le moulin à vent sont au centre de la vie des villages et des villes, et des cultures qui s’y développent. Il y a incontestablement un « folklore » européen du moulin et du meunier, mais cela n’a de sens que s’il est différent de ceux du forgeron ou du boulanger par exemple. Chaque métier est particulier, traite telle ou telle matière, produit telles sortes d’objets avec des gestes propres, des mots différents : il est donc naturel que se forme autour de lui un monde d’images relativement spécifique. Il s’agit en fait de « représentations sociales ». Le terme de folklore – ensemble de savoirs et de dires populaires – convient aussi. Avec une mise en garde : ce monde idéel n’est pas la réalité, mais il s’y enracine ; il sélectionne, amplifie ou estompe certains traits.

Le moulin

Habituellement un moulin est une belle architecture abritant une technologie « vivante » : beauté, force paisible, bonheur, poésie de la roue et de l’eau, des ailes et du vent, sont des invariants. Mais ce qui compte c’est la transformation opérée par les meules, l’une mobile, ardente, tournant sur la dormante (ou lit) fixe, plus tendre. La mouture est, depuis toujours, assimilée à un travail sexué, aux sous-entendus transparents : en Espagne, au Portugal les « chansons de farine », que chantaient les femmes, ont glissé du travail à la main aux meules elles-mêmes. Ces allusions se retrouvent partout en Europe et d’abord dans le roman picaresque de Cervantes : Don Quichotte. Ainsi que dans le célèbre Tricorne de Pédro de Alarcon (El Sombréro de tres picos, 1874). Ces analogies se trouvaient déjà dans le conte qui fustige le meunier des Contes de Canterbury, (1385) de Godeffrey Chaucer (XVe).

Le meunier

Dans les sociétés traditionnelles, il connaît la nature et ses énergies, la force de l’eau ou du vent. Le meunier à vent, surtout, est capable de prédire le temps, il est le météorologue des temps anciens, on lui prête une connivence avec les éléments. Le meunier est un être plus bénéfique que maléfique mais cette ambivalence existe bien.

Cet « intermédiaire social et culturel » a affaire avec le peuple, le curé, le bourgeois, le seigneur et même avec le roi de Prusse : Des contes à la fois burlesques et grivois ou seulement comiques mettent en scène le meunier et ses divers rivaux.

Riches et pauvres, jeunes et vieux, hommes et femmes se rencontrent au moulin. Pendant que le moulin moud, le meunier a les mains libres ! Il s’intéresse aux femmes, jeunes de préférence : il caresse Margot et Marion, et le loup mange l’âne. Mais il arrive que le trompeur soit trompé. Cela se chante partout (France, Québec…). Le curé est un sérieux rival ; les clercs de Chaucer font la fête dans les lits du moulin avec la meunière et sa fille ; car la meunière est souvent désirable, désirante, voire dévoreuse. Elle est aussi inconstante.

Le travail et la paix, la sexualité et l’amour, la dimension mystique… Le travail des meules qui produit la vie sans cesse renouvelée… c’est le quatrième axe symbolique né d’un Carnaval du Tyrol autrichien au XVIe siècle : un meunier et son aide proposent aux hommes de leur emmener leurs femmes vieilles et acariâtres pour les rendre parfaites, à la fois belles et vertueuses.

Ce thème du moulin de jouvence à suscité une nombreuse iconographie et des chansons, de l’Ecosse et de la Hollande, à l’Allemagne et à la France.

Pour en savoir plus, lire le tome 2 de : Le moulin et le meunier, mille ans de meunerie en France et en Europe. Une symbolique sociale.  31122  Portet-sur-Garonne,  Editions Empreinte, 2000  -76 Euros.

1tr02n49